Accueil
Parcourir le site

Les femmes de la coopérative AFIEMA ADIMA de SADORI (OTI) se mobilisent pour l’éducation de leurs enfants : Deux table-bancs offerts à l’école du milieu

Home » Actualité Société Civile » Les femmes de la coopérative AFIEMA ADIMA de SADORI (OTI) se mobilisent pour l’éducation de leurs enfants : Deux table-bancs offerts à l’école du milieu
0 Comments

La coopérative AFIEMA ADIMA de SADORI, constituée essentiellement de femmes a fait don de deux tables bancs à l’Ecole Primaire Publique G/A de SADORI ce vendredi 27 octobre 2023.

Comment ce don est-il intervenu ?

S’appuyant sur une approche participative pour résoudre les questions essentielles liées aux enfants dans nos communautés, CREUSET TOGO et ses partenaires Kinderrechte Afrika e. V. – KiRA et la coopération allemande (BMZ) ont soutenu et appuyé la coopérative AFIEMA ADIMA de SADORI pour développer et renforcer ses activités génératrices de revenus. Objectif permettre à ces femmes bien entendu d’accroître leurs revenus donc leurs bénéfices pour contribuer à la prise en charge des dépenses familiales. Mais au même moment consacrer une part des bénéfices obtenus pour réaliser une action de solidarité qui ira directement aux enfants de la communauté de SADORI.

Pour être précis, il était question d’utiliser 30% du bénéfice pour renforcer le bien-être des enfants de la communauté.

Ainsi, à l’issu des activités, les membres de la coopérative ont choisi d’utiliser 20% du bénéfice pour fabriquer deux tables bancs pour l’école du milieu. 10% ont été réservés pour la prise en charge directe des situations d’urgence en faveur des enfants.

Ce geste, quoique modique, est pour CREUSET TOGO et ses partenaires, un résultat important. Amener les populations et les communautés à apprendre à résoudre leur problème surtout lorsqu’il s’agit des enfants en attendant l’appui extérieur.

Et en ce sens, il n’y a pas de besoin plus urgent que l’éducation des enfants de la communauté de SADORI.  Conscient de la portée de ce geste le Directeur de ladite école, tout le corps enseignant, les parents d’élèves de l’école primaire publique G/A, la chefferie traditionnelle, les membres du comité de développement villageois et les membres du club Juridique de SADORI ont salué l’initiative et l’esprit de solidarité de la coopérative.

Ce fut l’occasion de convier d’autres organisations, d’autres personnes du canton à une contribution active dans le développement de la localité en intégrer le volet social dans leur plan de gestion financière.

Le chef du village a été plus loin en exhortant toute la communauté à la consommation locales afin de contribuer à la hausse des revenus des femmes, pour ainsi rendre facile l’écoulement des produits et aussi épargner aux femmes le phénomène de pertes post récoltes.

Il a par la même occasion l’ONG CREUSET -TOGO et ses partenaires pour l’appui et accompagnement dans son village.

Comme vous pouvez le constater, cette action est le résultat d’un processus d’apprentissage et de transformation des communautés voulu   par le Gouvernement et accompagné   par les ONG de développement dont CREUSET TOGO.

DOGNON IKPINDI

Membre CREUSET TOGO

Le directeur de l’Ecole réceptionnant le don des mains de la responsable de la coopérative

Mot du directeur

Message du Chef du Village

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les