Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les pratiques culturelles nuisibles, telles que le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo, mis en œuvre par CREUSET TOGO et ses partenaires la la coopération allemande (BMZ) et Kinderrechte Africa ev (KiRA) dans les préfectures de Dankpen, Oti et Oti-sud, arrivent à son 36ème mois de réalisation et se trouvent à un mois de sa conclusion. Dans ce contexte, les bénéficiaires, acteurs et partenaires de mise en œuvre se sont réunis à la maison des jeunes de Mango ce 20/03/2024 pour l’évaluation finale du projet.
Les participants ont discuté des résultats obtenus, des difficultés rencontrées, et ont formulé des recommandations visant à pérenniser le projet.
Assistés d’un consultant spécialisé dans le domaine, ils ont examiné les résultats de la collecte de données sur le terrain et ont ensuite discuté en groupes de travail des aspects liés aux effets induits, à l’apprentissage, aux difficultés rencontrées et à la durabilité. du projet.
Cette occasion a permis d’apprécier les résultats obtenus et de contribuer à leur et à l’assurance de la pérennisation du projet. Un participant a témoigné : « C’est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement CREUSET TOGO et ses partenaires pour les actions que nous avons menées en faveur des enfants des trois préfectures. Chacun de nous a également pu constater les changements dans nos communautés respectives . De plus, les connaissances et compétences acquises tout au long du projet sont suffisantes pour continuer la lutte en faveur des enfants dans nos régions, avec ou sans la présence de CREUSET TOGO. »