Accueil
Parcourir le site

Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo

Home » Actualité Société Civile » Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo
0 Comments

Le projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » : Les membres du comité de pilotage tiennent leur huitième réunion à Sokodé.

Un atelier a rassemblé les membres du comité de pilotage du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » ce jeudi 14 mars 2024 à Sokodé. L’objectif de cette rencontre était de dresser le bilan des réalisations, des défis et de formuler des recommandations stratégiques pour le premier semestre de la cinquième et dernière année de mise en œuvre du projet.

Présidé par le Directeur Régional de l’Éducation de la région des Plateaux, représentant son homologue de la Région Centrale, ledit comité est composé des représentants des ministères en charge de l’éducation, de la formation professionnelle et de la protection des enfants (action sociale, justice et protection civile), des membres des conseils d’administration des organisations de la société civile partenaires du projet, ainsi que des communautés bénéficiaires.

Organisée par l’ONG CREUSET TOGO, partenaire de mise en œuvre dudit projet, cette huitième réunion du comité de pilotage a réuni 20 participants, dont 6 femmes et 1 personne handicapée.

Cette rencontre a permis non seulement de dresser le bilan des progrès réalisés après 56 mois de mise en œuvre, d’échanger sur les forces/faiblesses et les défis, mais également de formuler des recommandations.

Elle a également été l’occasion pour le Directeur du projet de reconnaître les efforts des acteurs étatiques depuis plus de quatre années de mise en œuvre, en déclarant que : « Ce projet a été accompagné dans les moments difficiles liés à la COVID. On a vu comment chacun s’est battu pour que nous puissions continuer les activités, et nous, en tant que société civile, en voyant cela, cela nous encourage… D’autres projets n’ont pas cet appui, ce qui rend les choses difficiles, ils n’avancent pas parce que si l’autorité n’adhère pas, c’est compliqué. En réalité, tout ce que nous faisons, c’est l’État que nous accompagnons, et si ce dernier n’est pas derrière, souvent il est difficile d’atteindre les objectifs escomptés. »

À l’issue des travaux, les grandes étapes à venir du projet, notamment la finalisation des plans de sortie, l’évaluation finale ainsi que la célébration de la fin du projet, ont été discutées.

La rencontre s’est terminée par une cérémonie de clôture marquée par l’intervention de la secrétaire générale de l’ONG CREUSET TOGO, du Directeur de la mise en œuvre des programmes chez Plan International Togo et du Point focal des projets au niveau de la Direction régionale de l’éducation.

Il convient de rappeler que ce projet est mis en œuvre dans sept (07) préfectures des régions Centrale et Plateaux depuis juillet 2019, avec le soutien financier de Plan International, par l’intermédiaire de l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI), et vise à éradiquer toute forme de violence contre les enfants et les jeunes, en particulier les filles, d’ici 2024.

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
CREUSET TOGO sensibilisation sur la protection des enfants à Pagala-Gare CREUSET TOGO sensibilisation sur la protection des enfants à Pagala-Gare
Sensibilisation sur la protection des enfants à Pagala-Gare Le mercredi 8 mai 2024, les membre
Sport et cohésion sociale : Ecojogging à Nali, Takpamba, Barkoissi et Nagbeni dans les communes Oti-sud 2, AJIS et CREUSET TOGO assainissent les 4 cantons Sport et cohésion sociale : Ecojogging à Nali, Takpamba, Barkoissi et Nagbeni dans les communes Oti-sud 2, AJIS et CREUSET TOGO assainissent les 4 cantons
Grâce au soutien du Fonds Équipes France pour les organisations de la société civile (FEF-OSC),
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités