Accueil
Parcourir le site

Les professionnels des médias aborde la question de la non violence en milieu scolaire, communautaire et familial

Home » Actualité Société Civile » Les professionnels des médias aborde la question de la non violence en milieu scolaire, communautaire et familial
0 Comments

L’ONG CREUSET Togo a organisé du 20 au 22 décembre 2023 au palais des congrès de Kara un atelier de renforcement de capacités des professionnels de médias sur la non – violence en milieu scolaire, familial et communautaire. Durant trois jours trente professionnels des médias, journalistes, animateurs radio, presses en ligne et influenceurs des réseaux sociaux dont 06 femmes ont été formés sur l’éthique, la déontologie de la profession journalistique, la protection des données et des témoins, comment préparer les émissions, les différentes formes de violence, les droits de l’enfant, la psychologie de l’enfant et la mission régalienne des médias qui est : d’ informer, de sensibiliser et d’éduquer.

L’objectivité, l’équité, la véracité, le respect de la dignité humaine sont entre autres concepts de la déontologie de celui qui a l’art d’informer de sensibiliser et d’éduquer.

S’agissant de la violence, les interventions ont mis l’accent sur la nécessité de faire référence aux auteurs, aux outils utilisés pour exercer la violence ; les victimes, les causes, les conséquences et les lois en vigueur.

Durant ces rencontre, il a également été question des échanges sur les différents réseaux sociaux à l’instar de WhatsApp, Tiktok et autres, des différentes formes de violence qu’on y rencontre, comment elle peuvent prendre corps sur ces réseaux et se propager dans la communauté.

Pour les acteurs notamment les influenceurs de la zone septentrionale qui sont conviés à cet atelier, c’est un premier du genre et ce fut une belle occasion pour d’appréhender certaines réalités du travail sur les réseaux sociaux et d’éviter certains dérapages dans leur publications. Ils émettent le vœu que de pareilles rencontres se répètent pour leur donner l’occasion d’apprendre et de s’améliorer  surtout en lien avec la question des droits et devoirs des enfants.

Cette  activité rentre dans le cadre du projet École Amie des Enfants mis en œuvre dans les préfectures de Tchamba, Dankpen, Kéran et Oti Sud, avec le soutien technique et financier de  Kinderrechte Afrika et de la coopération allemande sur le projet.

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Renforcer la résilience des communautés à travers le sport : CREUSET TOGO organise un gala de foot dans la préfecture de l’OTI Renforcer la résilience des communautés à travers le sport : CREUSET TOGO organise un gala de foot dans la préfecture de l’OTI
Même si la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire est terminée depuis un moment,
Les clubs scolaires bénéficient d’un encadrement pour une éducation inclusive et de non violence Les clubs scolaires bénéficient d’un encadrement pour une éducation inclusive et de non violence
480 enfants jeunes de 16 clubs scolaire dont 240 filles et 240 garçons sont en
Les jeunes artisans de paix des communes de Tchaoudjo 1 et 2 travaillent à la consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo Les jeunes artisans de paix des communes de Tchaoudjo 1 et 2 travaillent à la consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo
Préalablement formés par l’ONG CREUSET TOGO pour servir de relais, les jeunes initiés des deux