Accueil
Parcourir le site

Bilan des expériences pratiques avec les enseignants des préfectures de Dankpen, Oti et Oti Sud, engagés dans la protection des enfants

Home » Actualité Société Civile » Bilan des expériences pratiques avec les enseignants des préfectures de Dankpen, Oti et Oti Sud, engagés dans la protection des enfants
0 Comments

CREUSET TOGO fait le bilan des expériences pratiques avec les enseignants des préfectures de DANKPEN, Oti et Oti Sud, engagés dans la protection des enfants contre les violences en milieu scolaire.

Une année après le renforcement des capacités de 60 enseignant(es) dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes, un bilan des actions effectuées est de mise.

Financé par Kira et BMZ et mis en œuvre depuis avril 2021, des sessions de formations en connaissances de base afin de protéger efficacement les enfants ont été organisées pour les enseignants de DANKPEN les 8 et 9 août 2023 et ceux de l’OTI et OTI sud les 17 et 18 août 2023. Suffisamment outillés et engagés, l’année scolaire qui vient de s’écouler a permis aux enseignants de mettre en application les acquis et expériences dans l’optique de traiter d’une autre manières les pratiques culturelles qui nuisent au développement et à l’épanouissement des enfants et également de référer les [les enfants] victimes aux services compétents pour une bonne prise en charge.

Ainsi donc, cette session a pour objectif d’échanger avec ces acteurs de l’éducation, de partager leurs expériences pratiques dans l’intention d’identifier et d’analyser ensemble avec l’équipe de mise en œuvre du projet, les difficultés connues pour une meilleure collaboration au cours de la prochaine année.

Pour les enseignant(e)s les rencontres et formations auxquelles ils ont eu à prendre part au cours de l’année leur ont permis d’avoir un autre regard sur certaines pratiques en cours dans leur communauté.

Ces pratiques, même si on les considère comme culturelles ne sont pas de nature à contribuer au développement harmonieux des enfants qui sont la relève de demain. Ainsi avec les modules développés, ils ont appris comment appréhender et dénoncer les cas qui se présentent sous leurs yeux et autour d’eux. En tant que leaders communautaires, ils ont une grande responsabilité à jouer dans l’éradication de ces pratiques.

Les premières expériences n’ont pas été facile à gérer mais ils espèrent avec le temps et avec beaucoup de sensibilisations parvenir à réduire certains actes et faits préjudiciables pour les enfants dans leurs milieux respectifs.

LAWSON Yayra

Membre CREUSET TOGO

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les