Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Synergie d’actions entre trois organisations de la société civile au profit des jeunes : ISCOME, ITPCL et CREUSET TOGO définissent un cadre de partenariat

Synergie d’actions entre trois organisations de la société civile au profit des jeunes : ISCOME, ITPCL et CREUSET TOGO définissent un cadre de partenariat

Partant du constat que la jeunesse togolaise confrontée à de nombreux défis trois organisations de la société civile togolaise à savoir Initiative Santé Communautaire pour un Monde Épanoui (ISCOME), Institut Technique et Professionnel Carrefour des Leaders et CREUSET TOGO ont convenu de mutualiser leur énergie afin de relever ces défis.

A cet effet un cadre de cadre de partenariat portant sur plusieurs points a été défini. Les plus importants sont les suivants :

-Accompagner les jeunes sur les questions liées à la santé notamment à la santé sexuelle et de reproduction, à la santé environnementale et à l’hygiène.

– Offrir des formations aux jeunes dans plusieurs domaines porteurs

– Assurer l’orientation professionnelle adéquate en lien avec les défis de l’heure.

– Mutualiser les compétences de ces trois organisations/échanges de bonnes pratiques à travers des activités concrètes qui auront pour objectif d’accompagner les jeunes afin qu’ils deviennent de véritables leaders

Comme on a coutume de le dire, l’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse.  La jeunesse d’un pays est comme une graine pour un paysan. Pour espérer une bonne récolte dans son champ, le paysan travaille à avoir une bonne semence et l’entretient régulièrement.

Pour que le TOGO notre pays s’affirme sur le plan mondial, nous devons prendre soins de nos enfants, de notre jeunesse car comme nous le disions tantôt, c’est à elle que revient la grande responsabilité de faire perpétuer l’œuvre des ainés et de faire marcher le pays sur le chemin du développement.

Alors pour y arriver, il nous faut aujourd’hui une jeunesse de qualité, une jeunesse forte et consciente, éveillée capable d’innovation et de changement pour assumer fièrement son rôle.

Une jeunesse de qualité ne s’improvise point et elle ne s’achète pas non plus. Il faudrait tout simplement la former, l’entretenir et la porter haut.

Le constat actuel sur le terrain auprès des jeunes est que les jeunes sont confrontés à plusieurs problèmes.  Ils ont des questions et des doutes.

Malheureusement ils n’ont pas réellement un espace où trouver des solutions à leur questionnement à part l’école et les traditionnels centres de formation.

L’école togolaise que nous connaissons tous n’est pas encore prête à répondre à tous les besoins de notre jeunesse. D’où la nécessité et l’urgence que d’autres acteurs prennent conscience de cette situation pour proposer des solutions qui aideront notre jeunesse à être prête pour assumer ses fonctions au moment venu.

C’est le but que vise la mise ensemble des trois organisations à savoir ISCOME, ITPCL et CREUSET TOGO. Attendre un temps idéal pour aider la jeunesse   serait une erreur stratégique. Il faut commencer chacun déjà dès à présent par travailler quelque part en fonction de ses capacités.

Une jeunesse de qualité, c’est aussi des jeunes en bonne en bonne santé physique et mentale conscient des défis qui attendent notre pays sur la voie du développement.

Qu’ils soient apprentis, élèves ou étudiants, les jeunes que nous ciblons bénéficieront des connaissances pratiques qui les guideront à faire de bon choix pour une vie professionnelle réussie.

Partagez avec vos amis
%d blogueurs aiment cette page :