Accueil
Parcourir le site

La collecte de données, une étape essentielle dans le processus d’analyse contextuelle de violence sur les enfants et de genre

Home » Actualité Société Civile » La collecte de données, une étape essentielle dans le processus d’analyse contextuelle de violence sur les enfants et de genre
0 Comments

Une mission de collecte de données a été organisée dans la préfecture de SOTOUBOUA dans le cadre du nouveau modèle de programme et d’influence « Understand, Prevent, Respond, Influence », UPRISE, un programme pour prévenir et gérer efficacement les violences à l’endroit les enfants/jeunes y compris les violences de genre. C’est une initiative de global Hub de Plan international.

Pour tester et améliorer ce programme, un projet de pilote est mis en œuvre dans la préfecture de SOTOUBOUA en collaboration avec l’ONG CREUSET TOGO. L’une des activités de cette phase pilote est de conduire une collecte des données pour actualiser l’analyse du contexte. C’est ainsi que 04 personnes ressources dont 02 femmes expérimentées ont été sollicitées pour la conduite de cette activité auprès des acteurs de protection et des enfants/jeunes au cours de la période du 11 au 14 mai 2023.

Cette collecte participative a combiné plusieurs méthodes notamment les entretiens individuels, les focus groupes, l’analyse documentaires sans oublier l’observation directe. Ce qui a permis à l’équipe de terrain de collecter des informations diverses auprès des acteurs étatiques de protection (police, action sociale), les acteurs communautaires (MCPE), les enfants/jeunes et les responsables des organisations de la société civile intervenant dans la préfecture de SOTOUBOUA. Ces informations permettront d’actualiser l’analyse du contexte de ce programme.

Il faut rappeler qu’une journée d’harmonisation a été organisée à Sokodé avec les personnes ressources et l’équipe de coordination et a permis non seulement d’élaborer les outils de collecte, d’identifier les principales cibles mais aussi de préparer la logistique nécessaire.

«Nous remercions Plan International Togo et l’ONG CREUSET qui sont toujours à nos côtés. C’est vrai que nous sommes des acteurs de protection dans les communautés mais en réalité, sans ces deux acteurs, nos allait laisser cette responsabilité parce que à chaque fois que nous avions un cas, même les weekends voire la nuit ils sont prêt à nous accompagner pour la gestion de ces cas. Et c’est grâce à cet accompagnement que la communauté nous considère comme les acteurs de protection. Nous prions que ce projet pilote soit une réussite pour donner vie à des grand projet pour la cause des enfants dans notre préfecture», a laissé entendre Monsieur ALPHA Podjonnamma Membre MCPE Adjengré.

MOUMOUNI ABOUDOUZARIFOU

 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les