Accueil
Parcourir le site

Budgétisation sensible aux droits des enfants

Home » Actualité Société Civile » Budgétisation sensible aux droits des enfants
0 Comments

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet renforcement de la Société Civile pour la Gouvernance des Droits de l’Enfant au Togo (projet CRG), financé par l’Agence Suédoise de Développement international (SIDA) RELUTET a organisé une rencontre stratégique annuelle au niveau national ce 11 Février 2022 à Tokoin Séminaire. Cet atelier d’un jour a regroupé 50 acteurs, dont des membres des structures  étatiques, des organisations des enfants et jeunes, des organisations de la société civile dont 12 femmes. L’objectif de cette rencontre est de développer des stratégies pouvant faciliter un développement communal participatif.
De manière spécifique il était question d’échanger sur des cas de budgétisation communale: cas des communes Sotouboua1 et Kloto1 ; échanger sur le bureau citoyen: cas de Kloto1 et sur l’accompagnement des OSC pour la prise en compte de leurs préoccupations dans la lettre d’orientation et la nomenclature du budget communal.
Avant que les panélistes entretiennent les participants, la politique de sauvegarde de droits des enfants et jeunes (PSEJ) et l’état de mise en œuvre de projet CRG ont fait l’objet des communications de deux facilitateurs.
Toutes les communes présentes (26 au total) à cette rencontre ont marqué leurs disponibilités à créer de ligne budgétaire sensible pour face aux besoins des enfants dans leur communauté respective.
Cette rencontre vient renforcer et la compétence de CREUSET  TOGO surtout sur le rôle du bureau citoyen et ouvre des portes à pourvoir solliciter l’appui les élus locaux sur d’éventuels besoins dans sa mission de promotion , protection et d’accompagner des enfants en situation de vulnérabilité. La budgétisation sensible aux droits des enfants est d’ailleurs un élément important du projet que CREUSET TOGO exécute  actuellement  dans la région de la Savane. Des rencontres ont eu lieu avec les élus locaux des préfectures OTI-OTI1 et DANKPEN afin qu’ils prennent compte les besoins des enfants dans leur commune respective lors de l’élaboration des budgets.

L’avenir de toute communauté repose sur les enfants et à CREUSET TOGO nous estimons qu’il est temps que élus locaux prennent sur eux la l’engagement de faire de l’avenir des enfants de leur milieux le point cardinal de leur fonction.

David BOUMONGUE

CREUSET TOGO

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les