Violence contre les enfants

Nous luttons contre toute forme de violence, de maltraitance contre les enfants aussi bien scolaire que familiale

S

TOP aux violences faites aux enfants

STATISTIQUES

Maltraitance Filles Garçons Total
Violence physique

Phénomène de la maltraitance des enfants

La maltraitance des enfants désigne toute forme de violence, d’abus ou de négligence commise par des adultes envers des mineurs.

On peut classer les maltraitances sur enfants en cinq grandes groupes :

  1. La VIOLENCE PHYSIQUE désigne toute utilisation délibérée de force physique contre un enfant qui constitue une menace à la santé, au développement et/ou au respect de soi de ce dernier. Violence scolaire,
  2. L’AGRESSION SEXUELLE D’ENFANTS (ASE) fait référence à tout acte sexuel commis contre un enfant par une personne qui en est responsable. L’acte peut être seulement tenté ou être complété et il peut y avoir contact ou non lors de l’interaction.
  3. La NEGLIGENCE, elle  survient lorsque l’adulte responsable de l’enfant ne satisfait pas ses besoins primaires, qu’ils soient physiques, émotifs, médicaux/dentaires ou éducatifs. La négligence est aussi en cause lorsque l’enfant n’a pas accès à une nutrition, une hygiène et un logis adéquats ou que sa sécurité n’est pas assurée.
  4. La VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ce sont  les actions qui causent ou ont le potentiel de causer des effets adverses sur la santé et le développement émotifs de l’enfant. Le comportement de l’adulte responsable peut ainsi prendre des formes variées : rejeter l’enfant, l’isoler, l’ignorer, le terroriser, le corrompre ou l’exploiter.
  5. La VIOLENCE CONJUGALE (VC) (aussi appelée violence domestique) est aussi considérée comme une forme de maltraitance parce que les enfants qui y sont exposés présentent des problèmes similaires à ceux qui sont directement victimes de violence physique.

Conséquences du phénomène

La maltraitance des mineurs entraîne  une multitude de problèmes de santé, notamment des retards de croissance  des problèmes physiques et psychologiques chroniques. Elle peut aussi des conséquences à long terme dans la vie adulte des victimes. les enfants maltraités, devenus adultes, sont davantage exposés à divers troubles comportementaux, physiques ou psychiques, tels que les suivants: propension à commettre des violences ou à en subir; dépression; tabagisme; obésité; comportements sexuels à risque; grossesse non désirée; alcoolisme et toxicomanie.

Agir pour mettre fin aux violences sur les mineurs

Plaidoyer pour la mise en place d'un cadre de protection des droits des enfants, son application, la mise en place de tribunaux pour enfants L'accueil des victimes Ecoute psychologique Mise en place des clubs d'enfants, Mise en place des comités d' observations en milieu rural Sensibilisation en milieu éducatif  

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Partagez avec vos amis