Accueil
Parcourir le site

Une danoise met fin au calvaire d’un enfant dit sorcier au Nigéria

Home » Actualité Société Civile » Une danoise met fin au calvaire d’un enfant dit sorcier au Nigéria
0 Comments

Enfant dit sorcier

http://news.reponserapide.com/2016/02/fin-du-calvaire-dun-bebe-sorcier-nigerian/

« A peine né, ce petit Nigérian a été voué à la vie d’errance. Abandonné par ses parents « pour sorcellerie », il a erré pendant huit mois dans les rues pour ensuite, affaibli par la faim, à bout de forces, aucun espoir de survie, tomber dans les mains d’ Anja Ringgren Loven une Danoise qui l’a sauvé, lui a donné à boire et à manger et l’a baptisé « Hope ». »

La magie noire fait des ravages en Afrique. Infertilité, mauvaises récoltes ou maladie, tout cela est imputé à la sorcelerie et. Pour exorciser ces maux, il faut un bouc-émissaire. Les femmes et les enfants sont les principales victimes.

«Des milliers d’enfants sont accusés de sorcellerie, explique Anja Ringgren Loven, qui a trouvé le petit garçon. Nous en voyons tous les jours qui sont terrifiés, torturés ou même tués.»

Cette humanitaire s’est lancée dans un combat difficile. Il y a trois ans, elle a créé une fondation active dans le sud du Nigéria pour aider ces enfants accusés de sorcellerie. Hope a désormais un avenir devant lui.

Enfant dit sorcier nigeria

http://news.reponserapide.com/2016/02/fin-du-calvaire-dun-bebe-sorcier-nigerian/

Avant cette rencontre salutaire, ce garçon de deux ans a rôdé pendant 8 mois dans les rues nu et l’estomac bourré de vers. S’il lui arrivait de manger quelque chose, c’étaient plutôt des restes de nourriture que des passants lui jetaient. Et tout cela, simplement parce que ses propres parents le considèrent comme un sorcier.

Enfant dit Sorcier Nigeria

https://www.facebook.com/DinNoedhjaelp/photos/pcb.936606419764404/936606136431099/?type=3&theater

Aujourd’hui son état de santé s’améliore grâce aux traitements et aux soins qu’il reçoit.

David Hope qui est le nom que sa nouvelle Maman lui a donné mange seul et joue avec ses frères dans le centre où il est accueilli.

Cette histoire ne doit pas s’arrêter ici sur la toile.

Elle être un déclic pour nous tous africains afin de prendre de nouvelles dispositions face à ce phénomène qui est la sorcellerie.  Tous les maux dans une familles doivent trouver une explication. Même une personne âgée de 75 ans décède, on doit consulter pour savoir qui est à l’origine de sa mort.

Il faut qu’on change sur le continent, la sorcellerie nuit, elle nous empêche de poser objectivement les questions pour trouver des solutions justes à nos problèmes.

Ce cas qui fait aujourd’hui le tour du monde n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.  Dans tous les pays de l’Afrique Noire, la sorcellerie est un grand frein pour notre développement. Aucun pays n’est épargné par ce problème.

Chez nous au Togo, à l’heure où nous écrivons ces lignes, peut-être quelques part dans un village, un enfant est en train de subir les pire sévices pour avouer qu’il est l’auteur du décès de tel ou tel ou bien qu’il est celui qui a « détruit le fœtus » de la seconde femme de son papa qui n’arrive pas à porter un enfant depuis des années.

Enfant Dit sorcier Nigeria

https://www.facebook.com/DinNoedhjaelp/photos/

CREUSET  TOGO depuis des années a fait de cette question l’une de ses priorités dans la région centrale et de la Kara où ces pratiques ont  pris des allures inquiétantes.

Vous ne pouvez pas imaginer ce que subissent les enfants qui sont victimes de ces accusations.

Nous devons prendre conscience des méfaits de ces fausses accusations pour changer nos modes de pensée, notre comportement surtout à l’égard des enfants qui ne comprennent rien à tout ce qui leur arrive.  Comment un enfant de deux ans ou quatre ans peut devant une foule d’adulte dire autre chose que ce qu’on attend de lui ?

Nous devons changer nos mentalités, nous devons à raisonner de façon objective.

La mort d’un être, le chômage, la maladie, l’infertilité ou un accident de route n’est point l’effet une entité maléfique. La mort elle arrive partout dans le monde. Le chômage n’est pas l’apanage d’une catégorie d’individu. Il y en a des millions dans le monde. L’homme vit avec la maladie. L’infertilité peut être le résultat des prédispositions biologiques ou la conséquence d’une maladie.

Un accident de route peut arriver à tout moment, une seule seconde à regarder ailleurs ou à téléphoner et l’irréparable se produit.

Chers amis si vous avez pris le temps de lire cet écrit, vous n’aurez pas perdu votre temps si et seulement si vous prenez l’engament dès à présent de lutter contre les fausses accusations liées à la sorcellerie. A ceux qui vous dirons que tel ou tel est sorcier  demander leur tout simplement qu’ils vous apportent des preuves irréfutables de ce qu’ils avancent.  Commençons par bousculer les mentalités, commençons par attirer l’attention de la communauté sur les dangers et les conséquences des fausses accusations contre les enfants.

Les ENFANTS NE SONT PAS DES SORCIERS

Merci à tous ceux qui vont partager ce message au tour d’eux.

Partagez avec vos amis

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les