Horst BUCHMANN, Président d’honneur de KiRA distingué pour toutes ses années consacrées aux causes sociales à travers le monde !

Parfois il y a de ces nouvelles qui donnent la force et la joie  de continuer quelques soient les difficultés.
La semaine passée, Monsieur Horst BUCHMANN, le Président de KiRA, notre organisation partenaire a été agréablement surpris par une distinction honorifique que lui a décerné l’Etat fédéral de Bade-Wurtemberg en Allemagne pour son engagement auprès des peuples en Afrique et  dans d’autres contrées du monde.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par la ville de la ville de Lahr, où se trouve le siège de KiRA que la Médaille du Service fédéral lui a été remise par le Président Winfried Kretschmann  «en reconnaissance des mérites particuliers acquis pour le peuple et l’état ».

© Endrik Baublies Horst BUCHMANN à droite sur l’image

Monsieur Horst BUCHMANN, nous vous le présentions brièvement ici il y a quelques mois seulement. C’est un CITOYEN AFRICAIN. Sa vie c’est pratiquement l’Afrique qu’il connait parfaitement pour avoir passé 45 ans à la sillonner du nord au sud de l’est à l’ouest dans le seul but d’apporter l’espoir à nos communautés abandonnées, à nos enfants en détresse.
Ses premiers engagements dans l’humanitaire c’était au Togo avec «les malades souffrant de la lèpre » ensuite au Soudan du Sud pour la création des services de santé de base. Il a ainsi, durant quarante cinq ans, parcourus une vingtaine de pays en Afrique « pour la coopération au développement et depuis 1995 pour les droits de l’enfant. »

Aujourd’hui c’est pour tout ce service rendu au monde et particulièrement à l’Afrique qui lui est reconnu.  Le fruit de travail s’observe sur le terrain à travers l’impact des programmes développés en faveur de nos communautés. « Nous Enfants togolais »,  sommes par ailleurs les témoins vivants de son dynamisme . Grâce à KiRA qu’il a l’honneur de présider, plusieurs actions ont été menées pour sortir nos enfants des situations difficiles où leur avenir, leur vie était en danger.  L’une des  actions en faveur des enfants qu’on a envie de vous présenter c’est  la préoccupation essentielle accordée aux « enfants dits sorciers » au Togo. Depuis cinq ans c’est l’un des combats que nous menons ensemble pour faire prendre conscience à nos frères et sœurs que nos enfants ne sont pas des sorciers et que le traitement et le rejet dont ils font l’objet constituent une violation grave de leur droit. Si vous êtes africains vous devez sans doute avoir entendu dans votre entourage des histoires de sorcelleries impliquant des enfants. Mais sachez que depuis plus de cinq ans que nous suivons ces  cas où parfois on est obligé d’accueillir certains enfants dont la vie est menacée, nous n’avons pas vu en eux des sorciers. Nous vous parlons juste de ce projet que nous exécutons sous la conduite de KiRA pour vous montrer combien l’impact des actions des uns et des autres a contribué à extirper des centaines d’enfants des griffes d’une société devenue méchantes enfers sa propre progéniture.
Grâce aux actions en justice contre les auteurs des ces accusations, le phénomène connait une nette régression dans la partie septentrionale de notre pays, le Togo.
Rien que pour ça Monsieur HORST BUCHMANN, vous méritez largement cette distinction.
Qu’elle soit pour vous source de fierté et pour nous source d’inspiration pour œuvrer toujours en faveur de nos communautés.

Moukpe Essodéké Directeur Creuset Togo

Partagez avec vos amis

Vous aimerez aussi...