Accueil
Parcourir le site

Valorisation du patrimoine fruitier togolais : du jus de fruits naturels à Sokodé

Home » Actualité Société Civile » Valorisation du patrimoine fruitier togolais : du jus de fruits naturels à Sokodé
0 Comments

Grâce à Nathanaël SCHALLER, Creuset Togo a  obtenu en 2018 un équipement pour extraire du nectar de mangue afin d’offrir aux enfants et jeunes du centre d’accueil KANDYAA du jus de  mangue. Et durant la campagne des mangues [d’avril et mai 2018], nous sommes parvenus à faire un bon jus en utilisant les mangues ordinaires de nos champs.

lire : Transformation des fruits tropicaux : du nectar de mangue à Sokodé

Enfants et grands avaient tellement apprécié que nous avions hâte de reprendre l’activité au cours de cette saison.

Et heureusement nous y sommes.  Au cours de cette semaine qui vient de s’achever nous avons ressorti le matériel que Nathanaël avait mis à notre disposition pour notre  première production au cours de cette saison des mangues.  Grace au talent de tata Djémila, nous avons obtenu un  centaine de lite de jus de mangue  avec une saveur exceptionnelle.

Jus de fruit avec tata Djémilatou

No Slide Found In Slider.

En réalité, il s’agit là d’une phase expérimentale d’un projet de valorisation du patrimoine fruitier togolais que nous sommes en train de mettre en place afin de donner une valeur économique aux grandes quantités de mangues produites dans notre pays mais qui pourrissent malheureusement sous les arbres faute de transformation. Il n’y a pas que la mangue, une bonne partie de nos productions fruitières dans notre pays pourrissent à cause de l’inexistence d’une vraie filière de transformation.

C’est un défi que nous nous sommes lancés il y a deux ans. Et nous espérons pouvoir le relever  car presque toutes les conditions sont désormais réunies pour installer une petite unité de production de jus de fruits dans la ville de Sokodé.

Les impacts sociaux économiques d’une telle activité sont importants :

  • Mettre les bénéfices au profit des enfants nécessiteux du centre d’accueil KANDYAA de CREUSET TOGO dans une démarche visant l’autonomisation dudit centre
  • Rentabiliser l’activité des paysans et agriculteurs en leur procurant de revenu en période de soudure par l’achat de leurs fruits.
  • Réduire le chômage des jeunes et des femmes au Togo par la création d’emploi
  • Répondre au besoin croissant des populations qui souhaitent consommer les boissons saines et naturelles ; ceci parce que la plupart des boissons au Togo sont fabriquées à partir de produits de synthèse qui peuvent être nocifs à la santé.

Par le truchement de notre partenariat KiRA, nous bénéficions du  soutien important  de la coopération allemande.

Horst BUCHMANN, membre de KiRA séjourne depuis le début de la semaine à Sokodé dans le cadre de ce projet. Le temps presse et les mangues n’attendent que d’être pressées. L’équipe allemande et togolaise est à pied d’œuvre pour finaliser l’installation d’une ligne de transformation des fruits à Sokodé.

L’aventure ne fait que commencer. Et nous comptons sur vous pour aller loin.

Alors à très bientôt pour déguster ensemble nos  jus naturels aux bienfaits nutritifs exceptionnels !  

Installation d’une nouvelle unité de transformation de fruits avec Samuel Fuerle

No Slide Found In Slider.

MOUKPE Bruno

Directeur Exécutif Creuset Togo

[gdlr_button href= »SOUTENEZ CREUSET= »_self » size= »medium » background= »#33cc33″ color= »#ffffff » with_border= »yes » border_color= »#999999″]Soutenez Creuset Togo  [/gdlr_button]

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Consultation de prestataires pour l’étude de faisabilité du projet JAP Togo
  L’ONG CREUSET TOGO porte à la connaissance des prestataires et bureaux d’études disposant de
Termes de Référence (TDR) – Étude de faisabilité du projet JAP Togo
  👉👉 Ci-dessous le lien vers le document 👇👇 TDR étude de faisabilité projet JAP
Appel à communications : Journée scientifique sur la protection de l’enfant en Afrique noire francophone Appel à communications : Journée scientifique sur la protection de l’enfant en Afrique noire francophone
Le laboratoire de la faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’Université de