Accueil
Parcourir le site

Punitions corporelles dans les écoles : Creuset Togo oeuvre pour des sanctions positives

Home » Actualité Société Civile » Punitions corporelles dans les écoles : Creuset Togo oeuvre pour des sanctions positives
0 Comments

L’une des activités du projet  le projet ÉDUCATION SENSIBLE AU GENRE ET SANS VIOLENCE  que nous exécutons actuellement en partenariat avec Plan International Togo est l’élaboration et la mise en œuvre des Codes  de Disciplines Positives dans  plusieurs établissements scolaires des préfectures ciblés par le projet (Région Centrale et Plateaux).

Généralement les punitions infligées aux élèves sont des punitions dégradantes, humiliantes voir inhumaines.On peut citer entre autres les bastonnades, les corvées tels que le sarclage dans les champs des maîtres, le concassage de gravier, les corvées d’eau qui non seulement n’ont aucun rapport avec la faute commise mais crées la frustration chez les élèves. Ici un cas à proscrire

Le code de discipline positive est donc l’ensemble des punitions alternatives qui corrigent l’enfant de façon durable sans porter atteinte à sa dignité et à sa vie. Car parfois il arrive que certains enfants subissent des traumatismes graves et meurent dans les écoles suite à des punitions/sanctions qu’on  leur inflige à l’école.  Actuellement on évoque même un cas de décès suite à une sanction  dans un établissement secondaire de la capitale.   C’est l’occasion pour  nous Organisations de Protection de l’Enfant de tirer l’attention de la société  sur le fait qu’il existe des méthodes alternatives de discipline. Les punitions sévères aussi bien physiques et morales ne vont pas dans le sens de faire de l’enfant un être réellement épanoui plus tard.

Mettant en avant l’intérêt supérieur de l’enfant en lien avec ses droits, Creuset Togo amène les écoles à mettre en place de nouvelles mesures en matière de sanctions : Codes de  discipline Positive. Ils sont élaborés et   appliqués par les élèves eux-mêmes en concertation avec  leurs enseignants.  Nous pensons qu’en procédant ainsi l’enfant trouvera dans la sanction qui lui est infligé, une épreuve pour se corriger positivement et non un blâme qui suscite parfois le repli de l’enfant sur soi.

Les 26 et 27 Octobre 2018 à Djarkpanga et à Tindjassin, Creuset Togo était en supervision pour évaluer la mise en œuvre de ces CDP.

 A l’EPP Djarkpanga un élève déclare : « quand je viens à l’école, j’ai envie d’y rester toute la journée, ça me fais comme je vais dormir ici (école) parce que le maître est joyeux envers nous en classe »

Le Directeur de l’une des écoles visités s’exclame « les timides avancent ! Depuis que la non-violence est mise en œuvre dans mon établissement une fille que j’ai tenu au CP1 qui n’a jamais levé le doit pour dire un mot a fait des prouesses. Aujourd’hui elle est au CE1, prend librement la parole et est la meilleur en lecture dans sa classe. Les deux élèves que j’ai vu sortir de la timidité me font dire que les méthodes alternatives entamés ont un avenir même si elles prennent du temps à s’imposer »

Nous sommes confiants que dans un proche avenir la violence contre les enfants ne fera plus partie des modes de sanctions dans nos écoles et à la maison, pourquoi pas.

Atcha Biva

Suivi de la mise en oeuvre des CDP

No Slide Found In Slider.

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Consultation de prestataires pour l’étude de faisabilité du projet JAP Togo
  L’ONG CREUSET TOGO porte à la connaissance des prestataires et bureaux d’études disposant de
Termes de Référence (TDR) – Étude de faisabilité du projet JAP Togo
  👉👉 Ci-dessous le lien vers le document 👇👇 TDR étude de faisabilité projet JAP
Appel à communications : Journée scientifique sur la protection de l’enfant en Afrique noire francophone Appel à communications : Journée scientifique sur la protection de l’enfant en Afrique noire francophone
Le laboratoire de la faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’Université de