Accueil
Parcourir le site

Processus de réinsertion Professionnelle

Home » Actualité Société Civile » Processus de réinsertion Professionnelle
0 Comments

Reprendre le chemin de l’Ecole ou Apprendre un métier pour ceux qui ont l’âge minimum requis : il n ‘y a pas d’autres alternatives possibles pour les jeunes que nous accueillons au centre Kandyaa.

C’est le fondement de nos interventions auprès des jeunes enfants qui se retrouvent pour diverses raisons dans notre centre d’accueil.

Selon le Code de l’Enfant, au Togo,  l’âge minimum pour qu’un enfant puisse apprendre un métier est de 15 ans. Donc tout un enfant qui ne répond pas à ce critère  est obligatoirement réinséré à l’école. Pour le reste des enfants qui ont donc l’âge minimum, s’ils le désirent ils peuvent entrer dans un cycle de formation professionnelle.

Et avec l’appui des éducateurs et du psychologue nous accompagnons les enfants dans leur décision. Aucune formation professionnelle n’est imposée à l’enfant.

Et le choix de la formation professionnelle débouche sur une période d’essai auprès de la structure identifiée. Ceci afin de permettre à l’enfant de s’assurer de la justesse de sa décision. La période d’essaie varie entre trois et six mois. Ce temps est nécessaire non seulement pour l’enfant mais aussi pour nous afin de nous assurer auprès du  Patron que l’enfant est réellement motivé  par le métier choisi. Dans le cas contraire, élaborer un nouveau schéma pour l’aider à se retrouver.

Au centre Kandyaa, ceux où celles qui veulent embrasser le métier de la Couture ou se lancer dans le domaine agricole ont la possibilité d’effectuer des périodes transitoires auprès des structures que nous avons nous mêmes mis en place. L’atelier de couture est implanté au centre et la ferme agro-écologique se situe à une vingtaine de kilomètre de la ville.

Reinsertion Professionnelle

No Slide Found In Slider.

Ces structures reçoivent également en formation d’autres jeunes de la préfecture qui désire se former.

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Consultation de prestataires pour l’étude de faisabilité du projet JAP Togo
  L’ONG CREUSET TOGO porte à la connaissance des prestataires et bureaux d’études disposant de
Termes de Référence (TDR) – Étude de faisabilité du projet JAP Togo
  👉👉 Ci-dessous le lien vers le document 👇👇 TDR étude de faisabilité projet JAP
Appel à communications : Journée scientifique sur la protection de l’enfant en Afrique noire francophone Appel à communications : Journée scientifique sur la protection de l’enfant en Afrique noire francophone
Le laboratoire de la faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’Université de