Dans le cadre du projet « Renforcement de la Société civile pour la lutte contre les Violences de Genre au Togo », financé par Plan International, CREUSET TOGO a organisé deux sessions de formations du 27 au 31 mai 2025 à Sotouboua et à Blitta. Intitulée « formation des leaders traditionnels, religieux et communautaires sur l’Importance de l’engagement des filles et jeunes femmes à la vie publique », l’objectif de cette formation était de sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux sur les questions de genre et de participation civique.
Cette initiative a permis d’engager des échanges enrichissants avec des leaders influents issus de différentes communautés. 40 participants dont 10 femmes ont approfondi leurs connaissances sur les normes sociales et de genre, et identifié les défis auxquels les femmes font face dans l’espace civique.
Sous la direction des facilitateurs, les échanges ont porté sur les concepts d’espace civique, de croyances et de pratiques culturelles, permettant aux participants d’analyser les obstacles existants et de réfléchir à des solutions concrètes pour encourager la participation des filles et des femmes aux processus décisionnels.
🗣️Le chef du village de Pagala-Gare, LAVAKOH Kodjo, témoigne : « Avant, on ne voyait pas bien comment les traditions nous freinent. Mais avec cette formation, j’ai compris qu’on doit laisser les filles et les femmes parler et décider aussi. Moi-même, je vais encourager les jeunes filles de chez nous à prendre leur place»
Quant à Mme BEYELI Essohouna, présidente du CDQ Blitta-Gare, elle ajoute : «Je savais qu’être femme, ce n’est pas facile, mais maintenant, je vois mieux ce qui nous bloque. Avec ce que j’ai appris ici, je vais causer avec les gens du village pour qu’on change petit à petit»
Après ces deux sessions réussies à Blitta et de Sotouboua, la formation se poursuivi dans la préfecture de Mô les 3 et 4 juin 2025

