Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Lutte contre les traites contemporaines des enfants

Lutte contre les traites contemporaines des enfants

Des acteurs de veille et de dénonciation des cas des traites contemporaines des enfants des régions Centrale et de la Kara ont  été formés le vendredi 25 octobre sur la lutte contre les formes contemporaines des traites des enfants.
Placés sous le thème : « Les mécanismes d’accompagnement pour la protection des enfants victimes de la traite contemporaine », les travaux se situent dans la mise en œuvre du projet : «Amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir aux enfants en situation difficile» de l’ONG CREUSET Togo avec l’appui  technique et financier du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage (HCDH).

Les travaux qui ont se sont déroulé au centre Kandyaa visent à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des enfants pour mener davantage des actions dans les différentes communautés pour l’éradication de ce fléau.

Au cours de la rencontre, les participants composés des leaders communautaires, des présidents des comités de lutte contre la traite des enfants, des responsables des CCD et des CVD  venus des préfectures de Blitta, Sotouboua, Bassar, Dankpen, Binah, Tchamba et Tchaoudjo, se sont appropriés les formes contemporaines de traite des enfants, le cadre légal en matière de la traite des enfants, le système de l’écoute d’un enfant victime, le processus de dénonciation et l’inculturation des droits et devoirs de l’enfant. Le directeur exécutif de l’ONG CREUSET Togo,  MOUKPE Essodéké Bruno a indiqué que les travaux vont permettre aux participants de s’imprégner des différentes formes de traite contemporaine des enfants pour une meilleure lutte contre ce fléau. Il a invité les participants à jouer leur partition dans les localités respectives pour accompagner les organisations dans la lutte contre la traite des enfants. Le représentant du chef du canton de Sokodé, Ouro-Tagba Tètèrou a exprimé sa reconnaissance à l’ONG CREUSET-Togo et les partenaires pour leurs multiples actions en faveur de l’épanouissement des enfants. Il a demandé aux participants de mettre en pratique les enseignements reçus pour le bonheur des enfants.

Sont considérées comme formes contemporaines d’esclavage ou de traite : l’esclavage traditionnel, le servage, la servitude, le travail forcé, la servitude pour dette, les pires formes de travail des enfants, le mariage forcé et précoce, la vente d’épouses et l’héritage veuvage, la traite des êtres humains et le trafic d’organes, l’esclavage sexuel, l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales et l’utilisation des enfants dans les conflits armés. 

 

Soutenez Creuset Togo 

Lutte contre les traites contemporaines des enfants

Débat avec le modérateur

Les participants

Les participants

Partagez avec vos amis