Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Formation sur les méthodes alternatives à la violence, le genre transformateur et les droits sexuels des adolescent(e)s

Formation sur les méthodes alternatives à la violence, le genre transformateur et les droits sexuels des adolescent(e)s

Dans le souci de contribuer à l’éradication de toute forme de violence à l’égard des enfants/jeunes surtout les filles, l’ONG CREUSET-TOGO avec l’appui technique et financier de Plan International Togo a initié du 31 Janvier au 08 Février 2020 une série de formation à l’intention des enseignants du secondaire 1 et 2 des préfectures de Sotouboua et Mô.

Cette série de formation qui a ciblé 17 établissements du secondaire, s’est déroulée en 6 sessions notamment une (01) dans la préfecture de Mô et cinq (05) dans la préfecture de Sotouboua. Au total 200 enseignants issus des deux préfectures  ont pris part à ces activités ; qui ont permis d’outiller ces enseignants sur l’utilisation des méthodes éducatives non violentes, transformatrices de genre et inclusives et à élaborer les Codes de Discipline Positive (CDP).

Spécifiquement ces moments d’échanges ont  permis d’édifier les participants sur les notions d’enfant, de Jeune, de violence, de droits sexuels, de genre, de norme sociale et du handicap ; de présenter les généralités sur les violences en milieu scolaire et de définir le cadre juridique, réglementaire et institutionnel ; de renforcer leurs capacités sur les méthodes alternatives aux violences éducatives et quelques outils de prévention, et de les outiller sur les Codes de Discipline Positive (CDP) et leurs fondements.

A l’issu de la session du CEG d’Adjengré 1, le Directeur du CEG Babadè exprime sa satisfaction en ses termes : « Je me sens plus renforcé au sortir de cette formation. C’est l’occasion pour moi de me confesser. Pas plus d’une semaine j’ai donné un exercice que mes élèves de 3ème n’avaient pas traité. En l’ayant constaté, j’ai fait usage du bâton pour les fesser tous. Aussitôt fini j’ai voulu démarrer mon cours et je constate que le titre de ma leçon d’ECM du jour était les méfaits des violences ; je n’ai pu avoir le courage de continuer avec cette leçon. Aujourd’hui cette formation vient renforcer mon engagement à mettre fin à l’usage du bâton dans mon établissement ».

MOUMOUNI

Membre de Creuset Togo

Soutenez Creuset Togo 

Formation sur les méthodes alternatives à la violence, le genre transformateur et les droits sexuels des adolescent(e)s

Partagez avec vos amis