L'enfant d'abord !
Call Now
Dans le cadre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la Lutte Contre les Violences de Genre au Togo », mis en œuvre depuis juillet 2019 par Plan International Togo, en partenariat avec les organisations de la société civile locales dont CREUSET TOGO, et avec l’appui financier de Plan Suède, une cérémonie de remise d’équipements professionnels a eu lieu le mardi 8 juillet 2025 au Centre des Ressources pour l’Artisanat (CRA) de Sotouboua.
Cette initiative a permis à quatre filles en situation de vulnérabilité, dont une en situation de handicap, de recevoir un appui concret pour leur autonomisation. L’action vise à faciliter leur insertion socioprofessionnelle, tout en leur offrant un cadre d’apprentissage plus sûr, inclusif et respectueux de leurs droits.
Les kits distribués étaient composés de trois machines à coudre, une machine à tisser, trois fers à repasser et des chaises, des outils essentiels pour développer leurs compétences artisanales et poser les bases d’une autonomie économique durable.
La cérémonie a réuni 17 personnes (14 femmes et 3 filles), parmi lesquelles des acteurs de protection de l’enfance, des représentants de la Chambre de Métiers, les bénéficiaires ainsi que leurs parents.
Au-delà de la remise symbolique de matériel, ce geste traduit une volonté forte de redonner espoir et perspectives aux jeunes filles confrontées à des situations de vulnérabilité et d’exclusion sociale.
Benedicte, 20 ans, apprentie tisserande, a exprimé avec émotion sa gratitude :
« Je remercie beaucoup Plan International et CREUSET TOGO. Ils m’ont donné une machine à tisser et plusieurs autres outils qui vont beaucoup m’aider dans mon travail et dans ma vie. C’est une grande aide pour moi, surtout pour pouvoir avancer, apprendre et prendre soin de ma famille. Ces outils vont me permettre de faire plus et mieux. Que Dieu les bénisse pour ce soutien, et qu’il nous garde en bonne santé pour que nous puissions bien utiliser ce qu’ils nous ont donné. »
À travers ce type d’actions, Plan International et CREUSET TOGO réaffirment leur engagement à protéger, former et insérer les filles vulnérables, afin qu’elles puissent devenir des actrices de changement et bâtir un avenir plus digne et équitable.

Autonomisation des filles/femmes

Autonomisation des filles/femmes

Autonomisation des filles/femmes
#Autonomisation #Filles #handicap #Inclusion #Sotouboua #Vulnérable