Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Visite de la Ministre de l’Action Sociale au siège de l’ONG CREUSET TOGO à Sokodé

Visite de la Ministre de l’Action Sociale au siège de l’ONG CREUSET TOGO à Sokodé

Le lundi 01 février 2021, le centre d’accueil des enfants e difficulté « KANDYAA » de l’ONG CREUSET TOGO a reçu la visite d’une délégation ministérielle conduite par Son Excellence Madame Adjovi Lonlonyo APEDO-ANAKOMA, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée entreprise par la nouvelle titulaire du portefeuille de l’Action sociale pour s’imprégner des réalités du terrain en matière de protection des enfants surtout au sein des centres d’accueil dans cette période de crise sanitaire.
L’objectif de l’étape de CREUSET TOGO à Sokodé était donc de faire la connaissance de cette structure et de ses actions en faveurs des enfants vulnérables.
A l’entame, Monsieur le préfet de Tchaoudjo a d’abord souhaité la cordiale bienvenue à la délégation ministérielle avant de féliciter CREUSET TOGO pour son travail en faveur des enfants en difficulté tout en l’encourageant à exprimer ses besoins à Madame la Ministre.
Au cours donc de cette visite au centre d’accueil de CREUSET TOGO, Madame la Ministre a pris le temps d’écouter les responsables sur les grands défis et leurs perspectives pour une meilleure protection des enfants et une prise en charge adéquate de ceux accueillis dans le centre.
Il convient de préciser que ce fut une opportunité à CREUSET TOGO pour non seulement d’exprimer les doléances/besoins des enfants mais aussi de remercier et saluer la disponibilité de l’Etat togolais, le sens d’ouverture des membres du gouvernement pour rendre concret le droit de l’enfant sur le terrain, mais aussi une occasion pour faire le plaidoyer afin que l’Etat se mobilise davantage pour accompagner les ONG sur le terrain.
CREUSET Togo n’a pas manqué de dresser la situation des soutiens périodiques de l’Etat togolais dont le plus récent est l’appui en fin d’année 2020 pour les fêtes aux enfants dans le centre KANDYAA. « C’est une action louable que nous reconnaissons à sa juste valeur » a déclaré le Directeur Exécutif de CREUSET TOGO Bruno MOUKPE.
Ce dernier ajoute que les besoins de fonctionnement des centres sont importants d’où la nécessité d’un soutien durable pour tous les centres d’accueil au plan national.
S’agissant des types d’enfants accueillis et les services qui leur sont offerts, le Directeur a amplement expliqué à Madame la Ministre de l’Action Sociale les questions d’accusation de sorcellerie sur les enfants avant de dresser tous les services dont les enfants bénéficient dans une approche participative de ces derniers.
La nomination des juges d’enfants, l’audit des centres d’accueil pour enfant, la prise en compte de la question des accusations de sorcellerie sont des actes forts du gouvernement que nous soutenons. Malheureusement il y a encore du travail à faire.
L’aide internationale devient de plus en plus difficile à mobiliser pour venir en aide à nos enfants togolais comme justement l’a affirmé la ministre. Il s’agit de nos enfants et nous devons nous soutenir dans cette mission pour que demain ces enfants deviennent des hommes et femmes utiles à notre pays.
Présent au cours de la rencontre, les enfants, premiers bénéficiaires des actions de CREUSET TOGO, ont eu à remercier eux aussi Madame la Ministre pour avoir pris la décision de venir les visiter et leur donner l’opportunité d’exprimer leurs besoins.
Il est aussi important de retenir que c’est un fait rare dans la vie des enfants et des ONG ; ceci laisse d’une part transparaitre l’amour de la nouvelle titulaire pour les enfants et augure d’une belle perspective de collaboration avec les organisations sociale durant son exercice.
La délégation ministérielle épaulée par le Préfet de Tchaoudjo a encouragé les membres de CREUSET TOGO à poursuivre ses missions salutaires malgré les difficultés avant d’adresser ses sincères remerciements aux partenaires qui ont œuvré aux côtés de CREUSET TOGO pour sauver des vies innocentes.
La rencontre a pris fin avec une visite guidée des locaux de CREUSET TOGO allant du bloc administratif, le champ solaire, l’aire de jeux et de maraichage, les dortoirs des enfants, l’unité de jus de fruits, et le centre de formation en couture mixe.

Visite de la Ministre de l’Action Sociale au siège de l’ONG CREUSET TOGO à Sokodé

Partagez avec vos amis