Accueil
Parcourir le site

Séjour de Monsieur Horst BUCHMANN  au Togo

Home » Actualité Société Civile » Séjour de Monsieur Horst BUCHMANN  au Togo
0 Comments

Attaché à la cause humanitaire depuis son jeune âge, Horst BUCHMANN Président de Kinderrechte Afrika  (KiRA) continue de parcourir le continent africain pour apporter sa modeste contribution à l’amélioration du sort des enfants en difficulté. Il  vient de passer une dizaine de jour dans le nord du Togo, un pays qu’il connait  depuis plus  de 45 ans. Il exerçait à l’époque aux côtés des missionnaires de la léproserie de Kolowaré (dans la préfecture de Tchaoudjo).

Du 22 janvier au 05 Février 2017, le personnel de l’ONG CREUSET TOGO à Sokodé et à Kara  a donc eu l’agréable plaisir d’accueillir cette figure importante de l’humanitaire sur le continent dans le cadre du partenariat qui nous lie à  Kinderrechte Afrika, ONG allemande présente en Afrique depuis plus de 2 décennies.

Objectifs du séjour :

Appuyer le partenaire local dans sa capacité à mobiliser les ressources locales dont il a besoin pour ses activités, Suivre les activités du Centre d’Accueil Kandyaa, mettre en place le dispositif d’évaluation des projets et activités,  visite de la ferme agro-pastorale, rencontrer les autorités locales et les notables des communautés, parties prenantes des différents projets exécutés par Creuset Togo, …

Conformément à cet agenda programme  le président de KiRA a eu des rencontre avec les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du Conseil d’Administration de CREUSET, des entretiens avec de potentiels sponsors locaux, des réunions et échanges avec le personnel (Sokodé et Kara) et surtout des activités socio-pédagogiques avec les mineurs du centre. Il faut dire que cette dernière activité était aux yeux de l’homme Pédagogue de formation, l’une des plus importantes de sa visite. Ainsi, des jeux des capsules, au football, en passant par le Baby foot, la maisonnette et autres, les enfants étaient très enthousiasmés.

Rencontrer les enfants, les écouter, discuter avec eux, jouer ensemble, ceci dans le but d’appréhender leur attente, de mesurer leur  santé psychologique, était pour Monsieur Horst une source d’inspiration et de motivation à se mobiliser davantage pour ces enfants dont l’histoire et le récit de vie amènent parfois l’individu à se poser des questions sur la nature de la société que nous voulons pour l’humanité demain.  Si nos enfants ne peuvent pas bénéficier d’un minimum de respect pour des droits élémentaires que sont le droit à la vie, à la santé, au logement, à l’alimentation, quel avenir espérons-nous pour eux ? Nous avons des défis à relever et ils portent principalement sur le regard que nous portons sur nos enfants. Horst BUCHMANN et son organisation font leur part dans ce processus. Il nous appartient à nous de prendre conscience des enjeux futurs et assurer à nos enfants un environnement qui puissent leur permettre d’accomplir pleinement la mission qu’on attend d’eux demain : perpétuer de façon positive et dynamique notre existence pour le bien de toute l’humanité.   

Partagez avec vos amis

Categories:

Comments are closed.

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les