Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Intenses moments de joie et de bonheur avec les enfants du centre KANDYAA en cette fin d’année 2021

Intenses moments de joie et de bonheur avec les enfants du centre KANDYAA en cette fin d’année 2021

Nous ne saurions commencer cette nouvelle année sans vous faire un petit résumé des grands évènements qui ont marqué notre parcours durant l’année qui vient de s’achever.
Comme celles déjà passées, 2021 a été pour CREUSET TOGO et son centre d’accueil des enfants vulnérables une année faite de moments de joie et de tristesse.
Mais particulièrement cette année 2021 a été pour nous une année de grande douleur. 😭😭 En effet, nous avons perdu deux grandes figures importantes de notre organisation.

Le premier, Monsieur Horst BUCHMANN, Président de notre partenaire Kinderrechte Afrika. e.V (KiRA). Il est de nationalité allemande mais togolais dans l’âme. Il a en effet consacré toute sa vie à l’humanitaire sur le continent africain particulièrement au Togo. Dans les années 70 il a eu à travailler avec les personnes souffrant de la lèpre dans le nord du pays.
Ensuite il a eu à lancer avec d’autres militants cette organisation internationale qui mène aujourd’hui de grands combats sur le terrain afin de faire triompher le droit de l’enfant.
Avec lui et KiRA, nous avons accompli de grandes missions au bénéfice des enfants de notre pays. Le centre KANDYAA qui signifie littéralement « Protecteur » est le fruit probant de son engagement sans faille pour une coopération pragmatique. De lui on retient ceci : Le bonheur des enfants prime sur toute autre considération. Et depuis lors, nous nous efforçons de tenir le pari en mettant en pratique sa philosophie.

De là où il se trouve nous prions pour lui et nous sommes certains qu’il pense à nous ses enfants restés encore sur la terre pour poursuivre son œuvre de bienfaisance.
Toujours au cours de cette même année, nous avons également perdu un grand homme : décès tragique de Monsieur MODIBO Essohnam Eklou Touré, président du Conseil d’Administration (PCA) de CREUSET TOGO. Il fut un Monsieur au grand cœur qui a accepté de nous faire confiance au début de notre aventure en soutenant sans limite nos initiatives. Il a été un de nos grands parrains avant de devenir le président du CA de notre organisation. Durant tout son parcours, il a toujours été attentif aux diverses sollicitations aussi bien dans sa communauté que pour les enfants du centre. Cet homme simple et très ouvert n’est plus des nôtres et nous prions également pour le repos de son âme.

Photo 👇👇

LES DEUX DISPARUS EN 2015 LORS DE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE KANDYAA A SOKODE

Comme vous le constatez nous avons certes été durement touchés. Et malgré tout nous poursuivons notre mission. Ceci grâce à Dieu et aux actions de solidarité que les bonnes volontés ont manifestée à l’endroit de notre organisation d’une manière ou d’une autre pour continuer notre aventure assez complexe mais très noble. Ainsi avec notre traditionnel partenaire KiRA nous avons pu trouver des solutions à des situations parfois très difficiles. Et nous avons démarré avec succès un projet dans le nord du pays : DANKPEN, OTI et OTI SUD. Objectif visé : réduire voire mettre fin aux pratiques cultures néfastes sur les enfants dans cette localité.

Spécifiquement au centre d’accueil des enfants vulnérables, au cours de l’année 2021, 95 enfants ont été accueillis et accompagnés. Ces enfants ont un âge compris entre 7 ans et 17 ans.

De nos jours, 27 enfants y sont encore présents et les démarches sont en cours pour leur réinsertion familiale dès que les conditions sont réunies (recherches des parents, évaluation du cadre familial, médiation familiale, rétablissement des lien familiaux…)
Plusieurs de ces enfants sont inscrits au plan scolaire et poursuivent la scolarité pendant que d’autre sont placés dans les centres de formation professionnelle. A tous les niveaux, les résultats ont été satisfaisants.
Un grand nombre d’enfants en réinsertion en milieu ouvert a connu de bons résultats.
A la ferme agricole en dehors des résultats quantitatifs, il faut noter qu’environ 35 jeunes étudiants ont directement bénéficié d’un accompagnement et une dizaine de femmes ont été directement impactés par la mise en œuvre des activités.
Avec d’autres partenaires tels que Kindermissionswerk (KMW), Plan International Togo, des partenaires étatiques, communautaires, de la société civile, les parrains comme SUA TAN, GAFA BIASSA, Maman Edith et sa famille, (d’autres ayant souhaité l’anonymat), nous avons pu réussir notre mission au cours de cette année malgré les difficultés rencontrées.
Ainsi on peut dire avec fierté qu’ensemble nous avons réalisé des progrès significatifs dans le domaine de l’enfance dans notre pays quoique le travail à faire reste grand et chaque jour constitue un nouveau défi particulièrement au cours de cette période de la pandémie de la COVID19.
Pour célébrer cette fin d’année, nous avons eu de très belles surprises : de bonnes volontés ont fait parler leur sens de générosité en nous soutenant malgré les impacts négatifs de la COVID19 à tous les niveaux.

 

Primature du Togo
Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation
Evêque de Sokodé, Mgr Célestin-Marie GAOUA,
Les frères Augustins de l’Assomption à Sokodé
FUCEC-Sokodé
Librairie ALBARKA à Sokodé
Urbis Fondation Togo (UFT)
WAGES -Sokodé
Ets TIDJANI à Sokodé
Association Bergerie de la Fécondité Divine représentée par Madame Claire AMANA
Association EL HASSAN de Komah à Sokodé
Confort Hôtel MB à Kara
Poissonnerie Ghislain à Sokodé
Directeur Général d’URCELC Sokodé
Monsieur APEDO Akuétè, juge des enfants au tribunal de Sokodé
Monsieur CHINWEZE I. Aziz
Directeur Régional de l’Action Sociale Centrale
Mlle MOUKPE Bèla Koudjoukalou
Monsieur ANIPAH
Mme AMEVI
Monsieur Junior

A Vous tous, nous vous réitérons ici nos sincères remerciements. Grâce vos différents gestes d’amour, vos dons, le centre KANDYAA de CREUSET TOGO et ses enfants ont passé de très bons moments de fêtes. Que ça soit pour la fête de Noël et le nouvel an, l’ambiance a été agréable. Les enfants étaient super contents !
Nous ne saurions terminer notre petite tribune sans faire un clin d’œil à ce groupe de jeunes conduits par Mlle DEGUENON Constance Afi tous venus de Lomé pour participer à la célébration de la fête de Noël !

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUS ET A TOUTES

 

Bruno MOUKPE

Directeur Exécutif

Quelques images

Intenses moments de joie et de bonheur avec les enfants du centre KANDYAA en cette fin d’année 2021

Vue globale des dons reçus

Avec les frères Augustins de l’Assomption

Avec les frères Augustins de l’Assomption

Don de la primature

Don de la primature

Don des frères Augustins de l’Assomption

A l’église le 25 décembre 2021

A l’église le 25 décembre 2021

A l’église le 25 décembre 2021

Avec l’équipe de Constance DEGUENON

Don de l’équipe de Constance DEGUENON

 

Sortie de la messe du 25 décembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants du Centre chez l’Évêque de Sokodé

Les enfants du Centre chez l’Évêque de Sokodé

 

Partagez avec vos amis