Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Intégration de l’approche genre au sein des organisations de la société civile togolaise

Intégration de l’approche genre au sein des organisations de la société civile togolaise

Dans le cadre de la mise œuvre du projet  » mise en place d’une politique genre en matière de protection des droits des enfants des associations et ONG, le Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants au Togo (RELUTET) a initié une rencontre à l’endroit de ses membres le 13 et 14 Août 2020 dans la salle de réunion de l’OCDI à Lomé. Cette activité qui a connu la présence de 27 participant(e)s dont 10 femmes a eu pour but de contribuer à la mise en place d’un cadre conceptuel et méthodologique de l’approche genre afin de renforcer les acquis des interventions des organisations membres de RELUTET et par là promouvoir l’intégration de la dimension genre dans lesdites organisations.
En effet cette activité est une deuxième après celle de l’audit organisationnel de genre, réalisée préalablement dans ces structures. Les résultats de l’audit montrent que plusieurs structures œuvrent pour l’égalité des droits entre homme et femme, mais peu disposent d’une politique de genre. C’est sur la base de ces résultats que les membres ont été conviés à cette rencontre, facilitée par deux consultants indépendants.
L’atelier a également connu la présence particulière de la Directrice de prévention des situations de vulnérabilité infanto- juvénile, une unité de la Direction Générale de protection de l’enfant (DGPE) et du Secrétaire Exécutif du Forum des Organisations Défenseurs des Droits des Enfants au Togo(FODDET).
A travers les travaux de groupes et les séances plénières, les participants ont amandé et adopté unanimement le guide élaboré.
A l’issue de l’atelier un plan d’action a été défini en vue d’amener chaque membre à élaborer un draft de politique genre propre au sein de sa structure, une fois de retour. Notons qu’une mission de supervision sera effectuée au sein de chaque organisation par RELUTET pour valider ces drafts.

Estelle PALOUKI
Membre Creuset Togo

Intégration de l’approche genre au sein des organisations de la société civile togolaise  

Partagez avec vos amis