Accueil
Parcourir le site

Formation des acteurs sociaux sur le genre transformateur

Home » Actualité Société Civile » Formation des acteurs sociaux sur le genre transformateur
0 Comments

Du 06 au 08 Novembre s’est tenu à la Direction de la Croix-Rouge à Atakpamé un séminaire sur le GENRE TRANSFORMATEUR avec pour objectif de RENFORCER les capacités et les connaissances des participants sur la notion des DROITS DES ENFANTS avec la prise en compte de l’aspect GENRE.
Organisé par le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) avec l’appui technique et financier de Plan international et de l’agence suédoise pour le développement international, la rencontre a connu la participation de 22 personnes issue de plusieurs préfectures organisations et associations de la région des plateaux et de la Centrale.
Pour atteindre l’objectif du séminaire, des modules de formation ont été élaborés et présentés aux participants dans une approche dynamique.
Entre autres modules il y avait : FONDEMENTS DU GENRE et LIEN ENTRE EGALITE DES SEXES ET DROITS DE L’ENFANT – PROMOUVOIR L’AUTONOMISATION DES FILLES.
Travaux pratiques et simulations d’une réelle situation de terrain ont permis aux participants de prendre conscience de l’importance de la notion du GENRE dans la planification de leurs activités au quotidien et d’agir pour cette cause en tout temps et en tout lieu.

Pour les membres de Creuset Togo qui ont eu l’opportunité de prendre part c’est une expérience de plus pour eux dans le combat qu’ils mènent chaque jour pour les enfants dans leurs communautés. Comme l’a si bien dit le représentant du FODDET dans son mot de fin à l’endroit de tous.

Atelier FODDET Genre et Egalité des sexes Atakpamé

No Slide Found In Slider.

Pour rappel, Il faut retenir qu’à la différence du SEXE qui est une donnée biologique, le Genre est une donnée purement construite par la société et qui dépend de chaque culture et du processus d’apprentissage. C’est donc une notion en constante évolution d’où l’importance pour les acteurs sociaux s’adapter aussi à ses mutations.

Estelle P.

Membre de Creuset Togo

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Des enfants et jeunes au cœur de la lutte environnementale : Une initiative inspirante de CREUSET Togo et ses partenaires Des enfants et jeunes au cœur de la lutte environnementale : Une initiative inspirante de CREUSET Togo et ses partenaires
Dans le cadre du projet Renforcement de la société civile pour la lutte contre les
Rencontre régionale des partenaires du projet Jeunes Artisans de Paix : bilan, défis et perspectives Rencontre régionale des partenaires du projet Jeunes Artisans de Paix : bilan, défis et perspectives
Les partenaires du projet Jeunes Artisans de Paix à l’école de la capitalisation Après 24
CREUSET TOGO forme des Jeunes au maraîchage en collaboration avec le CREUSET TOGO forme des Jeunes au maraîchage en collaboration avec le
Il y a quelques semaines, CREUSET TOGO a eu l’honneur d’accueillir des jeunes Togolais, dont