Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Entrepreneuriat agricole des femmes : la jeune fille KOKOU Nawou Pierrette veut relever le défi

Entrepreneuriat agricole des femmes : la jeune fille KOKOU Nawou Pierrette veut relever le défi

Pour le début de cette nouvelle année, Creuset Togo a choisi de vous parler en tout premier lieu d’une jeune fille dont la volonté et la détermination de sortir de la pauvreté à travers le secteur agricole surprend plus d’un. Cette vaillante fille c’est KOKOU Nawou Pierrette. Elle est  étudiante en fin de cycle à l’INFA de Tové, un centre dédié à la formation des futurs entrepreneurs agricoles.

Fille de paysans, Pierrette s’est très tôt montrée passionnée par  la nature, la verdure des champs des campagnes.Après ses études au Lycée, elle choisit d’embrasser le secteur agricole et entre brillamment à  l’INFA de Tové. Aujourd’hui elle est en fin de cycle comme Spécialiste En  Production Végétale. Sans perdre de temps,  elle s’est lancée dans la quête de connaissances supplémentaires dans le domaine agricole à travers des stages dans plusieurs fermes agricoles.Et depuis trois mois, elle est  à la ferme de  l’ONG CREUSET Togo située à Tomboïssi (Sokodé) où elle montre sa détermination et son courage pour le travail agricole. Seule dame au sein de l’équipe de la ferme CREUSET Togo, elle participe régulièrement à toutes les activités conformément aux programmes de la ferme.

Battante, elle poursuit son perfectionnement avec amour et abnégation. Elle ambitionne  créer sa ferme agropastorale à Mango  où domine l’élevage des bœufs. Son objectif est de lutter contre la pauvreté des femmes du milieu, initier et former les jeunes filles et femmes en aviculture, et agriculture, enfin  assurer une autosuffisance alimentaire des populations du milieu.

Sa volonté de réussir et sa disponibilité à travailler parfois dans des conditions difficiles à la ferme nous a beaucoup émus. Puisque maintenant ce qu’on constate c’est que les jeunes filles de son âge et de son niveau d’étude sont plus intéressées par les métiers de bureaux or les places sont très limitées.   Parallèlement  on constate que certains secteurs notamment celui de l’agriculture manquent cruellement de mains d’œuvre qualifiée.  L’Agence Nationale pour l’Emploi le souligne régulièrement dans ses rapports.

Alors lorsqu’il y a une jeune fille qui sort du lot et qui choisit de faire des études dans le domaine agricole et acceptent d’abandonner tout le « confort de la ville » pour vivre à la ferme, nous devons tous l’encourager pour monter aux autres filles qui hésitent encore que l’agriculture est aussi une piste à envisager pour sortir du chômage et de la pauvreté. Nous souhaitons du succès à Pierre et invitons par la même occasion  toutes les bonnes volontés qui sont sensibles à la cause de gente féminine à la  soutenir   dans la réalisation de son projet de vie (créer une ferme à Mango) Vous pouvez nous contactez par ici (cliquez)

MOUKPE Essodéké

Directeur Exécutif Creuset Togo

 

Entrepreneuriat agricole des femmes : la jeune fille KOKOU Nawou Pierrette veut relever le défi

Pierrette arrose les légumes à la ferme

Le retournement des déchets organiques pour avoir le compost

L’entretien de la cour de la ferme

Pierrette s’occupe aussi de la volaille

Le repiquage des légumes

 

Partagez avec vos amis