Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Enfants victimes de violence sexuelle durant la période de confinement liée à maladie Covid-19

Enfants victimes de violence sexuelle durant la période de confinement liée à maladie Covid-19

Une mission d’accompagnement psychologique a été réalisée à l’endroit des enfants victimes de violence sexuelle, en l’occurrence le viol, dans la préfecture de Sotouboua le 19 et 20 Juin 2020.

Conduite par la psychologue de Creuset, en collaboration avec les animateurs de ladite zone et la participation active de l’Action Sociale de Sotouboua, cette mission a concerné 10 mineurs toutes de sexe féminin dont 5 anciens cas qui ont fait l’objet de suivi. L’objectif de cette seconde mission, au profit des victimes, est d’amener les victimes à verbaliser leur vécu et de les accompagner à reprendre leur quotidien tout en gérant et en apprenant à vivre avec l’expérience traumatique de la façon la moins perturbée possible.

Notons que parmi les 10 mineurs, 02 portent les grossesses issues du viol dont elles ont été victimes. C’est l’occasion de féliciter le Directeur Préfectorale de la Santé de la préfecture de Sotouboua pour son engagement remarquable qui a facilité l’accès aux soins de santé aux victimes. En outre notons que 3/5 cas de viol sont survenus dans la période de confinement lié à la crise sanitaire (Covid-19) dans notre pays. La fermeture des écoles durant cette période a fait que les enfants étaient très souvent seuls  à la maison alors que  les parents partaient vaquer à leurs occupations. C’est l’occasion d’alerter les parents pour redoubler de vigilance autour des enfants qui sont en classe de passage et qui n’ont pas repris les classes. Le mal n’est pas seulement la maladie mais ces cas d’agressions sexuelles et de viol sur nos enfants.

Travaillons tous ensemble pour intensifier la sensibilisation pour épargner nos enfants non seulement contre la maladie mais aussi contre les cas d’agressions sexuelles.

Estelle Palouki

Membre Creuset Togo 

Ecoute d’une victime

Entretien

 

Partagez avec vos amis
%d blogueurs aiment cette page :