Accueil
Parcourir le site

CREUSET TOGO à la Conférence nationale du projet CHAIN

Home » Actualité Société Civile » CREUSET TOGO à la Conférence nationale du projet CHAIN
0 Comments

CREUSET TOGO a eu l’opportunité de participer à la Conférence nationale de mise en œuvre du projet CHAIN, une rencontre d’échanges et de réflexion autour de l’innovation et de la formation agricole tenue le mardi 04 février 2026.

Organisation de développement à la base, CREUSET TOGO place l’éducation des enfants et des jeunes au cœur de ses priorités.

Parallèlement à ses missions de promotion et de protection des droits humains, notamment ceux des enfants, l’organisation développe depuis près d’une dizaine d’années un pôle agricole et de transformation agroalimentaire, au service de l’autonomisation des jeunes et des communautés.

C’est donc fort de cette expertise sociale et agro-économique que CREUSET TOGO a été conviée à la Conférence nationale du projet CHAIN.

🔎 Le projet CHAIN, c’est quoi ?

Le projet Cooperation for Holistic Agriculture Innovation and Nets in Sub-Saharan Africa (CHAIN) est un projet éducatif mais exécuté en consortium international réunissant trois pays européens (Allemagne, Pologne, Roumanie) et trois pays d’Afrique subsaharienne (Kenya, Nigéria et Togo). Coordonné par l’Université des sciences appliquées de Triesdorf (Allemagne), le projet vise à moderniser la formation agricole, renforcer les capacités académiques et améliorer l’employabilité des étudiants.

Lancé en 2019 avec l’appui de la GIZ, le projet CHAIN s’appuie sur une coopération universitaire internationale impliquant plusieurs institutions d’Europe et d’Afrique, avec un accent particulier sur le développement de masters en transformation agroalimentaire et la mobilité des apprenants.

La rencontre de février 2026 a permis d’évaluer l’état d’avancement du projet (mis en œuvre depuis 2023 pour une durée de trois ans), d’apporter des ajustements et de nourrir les échanges dans une dynamique interactive réunissant enseignants-chercheurs, partenaires institutionnels, acteurs du secteur agricole, organisations de développement et étudiants.

À cette occasion, CREUSET TOGO a porté un plaidoyer en faveur de l’assouplissement des conditions d’accès aux masters, afin de permettre aux entreprises locales de renforcer les compétences de leur personnel et de mieux répondre aux défis du secteur agroalimentaire.

Si les responsables du projet ont rappelé les contraintes liées aux exigences des partenaires européens, l’intervention de CREUSET TOGO a mis en lumière la nécessité d’adapter les dispositifs de formation aux réalités locales et aux besoins des communautés.

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
PROJET OLF-PCN  Quand les clubs d’enfants deviennent des écoles de leadership féminin PROJET OLF-PCN Quand les clubs d’enfants deviennent des écoles de leadership féminin
Dans de nombreuses communautés, les filles grandissent encore sous le poids de normes et de
Consultation de prestataires pour l’étude de faisabilité du projet JAP Togo
  L’ONG CREUSET TOGO porte à la connaissance des prestataires et bureaux d’études disposant de