Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Un maître tailleur engagé aux côtés des jeunes pour leur réinsertion professionnelle

Un maître tailleur engagé aux côtés des jeunes pour leur réinsertion professionnelle

Creuset Togo ce n’est pas que l’accueil des enfants  c’est aussi l’engagement accompagner les jeunes qui sont en rupture de scolarité d’apprendre un métier pour devenir demain ‘quelqu’un ‘ comme on le dit souvent. Et l’une des domaines  socio professionnels que choisissent certain (e)s jeunes pour leur réinsertion professionnelle, c’est la couture. Et pour ne pas aller trop loin, Creuset Togo dispose d’un centre de formation en haute couture (mixte spécialisé en homme-dame).

Depuis une dizaine de mois cet atelier de couture a un nouveau maître tailleur. Il s’appelle AKONDO Issa. Patron Issa a sous sa responsabilité quatorze apprenants, 11 filles et 3 garçons. L’atelier n’est pas seulement ouvert aux  jeunes pensionnaires de Creuset. Les autres jeunes  de la communauté avoisinante désireux de se former dans le domaine sont les bienvenus. Les frais de formation et d’apprentissage sont payés à demi-tarif par rapport aux frais fixés par la chambre des métiers. Ceci  afin d’offrir la chance  à tous les jeunes  d’apprendre un métier. Dans l’atelier, les apprentis leur formateur, c’est-à-dire monsieur AKONDO Issa, PATRON. La relation entre lui et ses apprentis est affective.Selon monsieur AKONDO Issa, la bonne ambiance, la bonne communication est l’une des conditions pour transmettre ses connaissances aux apprenants. Pour faire de ces jeunes de bons futurs maitre-tailleur, monsieur AKONDO Issa procède par un enseignement théorique  et pratique. Les cours théoriques consistent à apprendre aux apprentis les petits calculs d’opération mathématique, des rudiments en dessin/design afin qu’ils apprennent   les différents modèles  de  vêtements  et   quelques notions de couture.

Les  pratiques consistent à apprendre à un débutant ’installation d’une  machine à coudre, les différentes façons de découper des pagnes/tissus selon les types de vêtements qu’on veut confectionner, la couture des pagnes sur la machine, et  la finition.Outre cela, le maître tailleur est après tout un père de famille, une personne qui sait soutenir et aider les jeunes dans les moments difficiles.C’est d’ailleurs l’une des raisons pour les il a été sollicité par l’équipe de Creuset pour diriger le centre de couture en respectant la politique de protection des enfants en vigueur au sein de l’institution.

 Dans le quartier Komah où est situé l’atelier de couture, AKONDO Issa est sollicité par diverses personnes pour leur habillement. C’est  un homme qui fait un travail efficace dans son domaine.   Si vous désirez lui confier quelques travaux aussi bien personnels que professionnels, AKONDO Issa répond au +22891667058. Pour information, le centre de Couture a été installé en 2016 grâce au soutien de nos partenaires  KiRA et le BMZ.

Témoignage d’une jeune apprentie : « patron est une personne qui n’aime pas le retard et qui est très rigoureux sur le respect les règlements intérieurs instaurés au sein de l’atelier. Mais il est très gentil et calme avec nous ce qui nous permet de lui poser des questions pour plus de compréhension lorsqu’on ne comprend pas des fois ce qu’il nous apprend. Il nous encourage aussi lorsque nous commettons des erreurs dans la pratique »

Autre déclaration : « au début quand j’étais arrivé je n’avais pas confiance que je pouvais réussir à faire la couture. Mais avec le temps, l’affection et l’attention que le patron nous accorde pendant nos apprentissages m’ont redonné la confiance et m’ont permis dans quelques mois de confectionner deux pantalons et deux chemises »

MOUKE Koudjoukalo

Stagiaire à Creuset Togo

Un maître tailleur engagé aux côtés des jeunes pour leur réinsertion professionnelle

Partagez avec vos amis