Accueil
Parcourir le site

PLAN TOGO et CREUSET TOGO œuvrent pour le transfert de compétence aux organisations locales et communautaires

Home » Actualité Société Civile » PLAN TOGO et CREUSET TOGO œuvrent pour le transfert de compétence aux organisations locales et communautaires
0 Comments

Plan International Togo dans sa dynamique de transfert de compétences a, conformément dans sa Politique Opérationnelle, confié les activités de programme et parrainage à l’ONG CREUSET TOGO dans la préfecture de Sotouboua. En vue de faciliter le suivi et la mise en œuvre des activités programmatiques dans les communautés partenaires, CREUSET TOGO, organise à l’endroit des membres des Comités de Gestion de Projets (COGEPs) cantonaux, les chefs cantons, les présidents des Comités Cantonaux de Développement (CCD), les volontaires nationaux (VN) et les élus communaux une série de formations et de recyclages relatifs aux thématiques importantes.
Dans le souci de respecter les mesures édictées prise par le gouvernement dans la lutte contre Covid 19, les sessions de formations vont se tenir en petit groupe dans les chefs lieu des 11 cantons cibles du projet.
Les sessions ont démarré par les cantons d’Adjengré et de Tchébébé ces 04 et 05 Octobre 2021 et vise le transfert des compétences aux communautés sur plusieurs thèmes à savoir :

  • Principes de la gestion des projets par les filles et jeunes Femmes
  • Définition de la gestion des projets par les filles et jeunes femmes (GPFF)
  • Les avantages de GPFF
  • Rôle des membres du comité de gestion des projet (COGEP)
  • Les procédures de gestion financière de projet

Durant ces douze (12) jours de formation, du 04 au 16 Octobre 2021, les 165 participants dont 117 femmes à raison de 16 personnes par canton seront en mesure de :

  • Gérer efficacement les projets, c’est-à-dire les engager davantage dans la Gestion Communautaire de Projets afin d’améliorer la qualité et la durabilité des programmes ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance et le partage des tâches à la base
  • Développer l’esprit de l’obligation de rendre compte de manière transparente.

En termes de témoignage recueilli à la fin de la formation, la trésorière du COGEP d’Adjengré a laissé entendre « Je suis dans mon deuxième mandat au poste de trésorière de COGEP de mon canton. J’ai beaucoup appris dans ces formations que l’ONG CREUSET TOGO nous donne. J’ai constaté un changement dans ma manière de gérer ma petite boutique de table avec ces renforcements de capacités »
Dans les jours à venir, cette activité se poursuivra dans les cantons de : Tittigbé, Bodjondè, Fazao, Kazaboua, Sessaro, Tabindè, Aouda, Kaniamboua et à Sotouboua.
Ces différentes sessions renforcent davantage les communautés dans la gestion communautaire des projets et mettent en exergue la transparence dans la mise en œuvre des activités planifiées.

SAM KPEPKASSI

LANDA Juste

Membres de CREUSET TOGO

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les