Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Six (06) enfants togolais victimes de traite interceptée au Ghana par le service d’immigration

Six (06) enfants togolais victimes de traite interceptée au Ghana par le service d’immigration

Malgré les restrictions liées à la pandémie au coronavirus, des personnes mal intentionnées se livrent à l’exploitation des enfants surtout hors de nos frontières togolaises.
En effet 11 février 2021, le service d’immigration de Nactchamba du Ghana a intercepté une femme avec 06 petites filles en provenance du Togo se rendant à Banra au Ghana.
Agées de 06 à 15 ans, et originaire du village de Koudjoman dans préfecture de Bassar, elles ont été déscolarisées par une femme togolaise de 65 ans environ résident à Banra dans la même préfecture à des fins d’exploitation économique. Elle conduisait ces enfants à Kandia un village au Nord du Ghana pour les activités champêtres et de pêche. Confiées à Pan-African Organisation for Research and Protection of Violence on Women and Children PAORP-VWC (une ONG Ghanéenne de défense des droits de l’enfant). Celle-ci saisie l’ONG CREUSET TOGO son partenaire du Togo pour l’accompagnement nécessaires de ces victimes.
Le 12 février 2021, CREUSET TOGO a aussitôt dépêché une équipe sur les lieux pour les actions urgentes à mener auprès de ces enfants en situation difficile.
Des actions concertées avec les acteurs/ services tels que le service d’immigration de Natchamba du Ghana et celui du Togo, la gendarmerie de Bangeli et de Kabou, l’ONG partenaire du Ghana, le chef de village Natchamba ont permis la réinsertion familiale de ces mineures dans leur famille respectives avec l’implication active des chefs canton de Kabou et du village de Koudjoman.
Ces enfants seront accompagnés dans les jours avenir pour la réalisation de leurs projets de vie notamment le retour à l’école pour 04 et 02 dans le processus de réinsertion professionnelle. Des suivis réguliers seront faits par l’équipe CREUSET et les leaders communautaires de la localité.

L’auteur et trois parents complices sont en garde à vue à la gendarmerie de Kabou et seront présentés dans les jours qui suivent au procureur de la république près le Tribunal de Bassar pour répondre de leurs actes.

BOUMONGUE Komivi

Animateur Antenne Creuset Kara

Six (06) enfants togolais victimes de traite interceptée au Ghana par le service d’immigration

embarquement pour le poste de Natchamba tu Togo

 

Dans la Cour du Chef de Natchamba

Les 06 mineurs Victimes de traite

 

 

Partagez avec vos amis