Accueil
Parcourir le site

Sensibilisation de masse contre les dangers de la drogue pour les enfants et jeunes dans la préfecture de l’OGOU

Home » Actualité Société Civile » Sensibilisation de masse contre les dangers de la drogue pour les enfants et jeunes dans la préfecture de l’OGOU
0 Comments

Dans le cadre de la poursuite de ses activités de protection des enfants et promotion de leurs droits, le centre d’accueil pour enfants «Village de la Joie» -VDJ-    bénéficiaire du projet PASPEV de CREUSET TOGO a organisé une sensibilisation populaire à Atakpamé ce mercredi 07 Décembre 2022. Cette sensibilisation a eu pour cadre le centre récréatif « Miva Mia Blévi » de VDJ, sis derrière le marché des ignames à Agbonou Campement.
Thème : « la drogue, un danger pour les enfants ». Ce thème a été développé par deux spécialistes venus du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé. Il s’agit de l’Assistant Médical ABALA, spécialiste en santé mentale et du Psychologue AYEBOUA. Les deux orateurs ont mis l’accent sur les multiples effets négatifs des drogues sur la santé des consommateurs en général et sur celle des jeunes en particulier. La rencontre a regroupé toutes les couches sociales du milieu : jeunes (principal groupe cible), chefs traditionnelles, forces de sécurité, autorités religieuses, chefs d’établissements et leurs enseignants, autres centres d’accueil et ONG, etc.
A travers cette sensibilisation populaire, VDJ veut :
• Entretenir une bonne collaboration avec la communauté locale
• Amener les enfants en milieu ouvert à prendre conscience des effets néfastes des substances psychoactives
• obtenir l’accompagnement du centre par les services publics
• Amener les parents à prendre leur responsabilité dans l’éducation et encadrement de leurs enfants (afin de réduire l’engorgement des centres d’accueil.
Cette sensibilisation a tenu toutes ses promesses; l’immense foule participante est estimée à 800 personnes réparties comme suit : 500 jeunes et enfants, 180 femmes et 120 hommes.
Les pertinentes questions et réponses des participants (surtout des jeunes) ont confirmé que le message est très bien passé.
D’autres activités récréatives ont également eu lieu au cours de la sensibilisation: sketchs, danses chorégraphiques, défilé de modes, jeux questions réponses dotés de prix, exposition d’articles divers en vente. Soulignons que ce sont les mamans, papas éducateurs et les enfants de VDJ qui ont fait le défilé de modes. Les habits ont été confectionnés par la boutique VDJ. Cela a permis de mettre en vitrine les prêts à porter que vend VDJ.
Pour rappel, VDJ œuvre dans la protection des enfants en situation difficile au TOGO depuis quelques années. Le groupe cible, ce sont les orphelins en situation difficile, les enfants abandonnés, les enfants dont les parents sont vivants mais qui sont dans l’indigence, exposant leurs enfants à tout risque.
Toutes ces activités réalisées ont permis à la communauté locale de comprendre qu’elle doit accompagner VDJ dans la protection des enfants en situation difficile.
D’autres activités sont en perspectives.
NB: VDJ est bénéficiaire du ‘’Projet d’Accompagnement des Structures de Protection des Enfants Vulnérables au TOGO’’ (PASPEV), projet initié depuis 2020 par l’ONG CREUSET TOGO et le service de la coopération allemande et KiRA soutenu par . A travers ce projet, le centre a acquis beaucoup d’expériences en matière de protection des enfants.  Cette sensibilisation a été une grande réussite grâce aux acquis multiforme dudit projet.  Débutée à 15 heures GMT, l’activité a pris fin à 17 heures 30 minutes dans une ambiance festive.
VDJ remercie sincèrement tous ses partenaires. Le centre Village De la Joie -VDJ est ouvert à toutes les bonnes volontés qui veulent l’accompagner dans la protection des enfants vulnérable.

 

 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les