Accueil
Parcourir le site

Rôles des acteurs de la société civile et des médias pour la mise en place d’une justice restauratrice au Togo

Home » Actualité Société Civile » Rôles des acteurs de la société civile et des médias pour la mise en place d’une justice restauratrice au Togo
0 Comments

Du 10 au 11 juillet 2019, Creuset Togo a organisé à Kara un atelier auquel a pris part une trentaine d’acteurs de la société civile et des médias.

«Rôles des acteurs de la société civile et des médias pour la mise en place d’une justice restauratrice au Togo» c’est le thème de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet de «renforcement du système de protection et de création des espaces conviviaux en faveur des enfants en conflit avec la loi dans la région de la Kara». Un programme initié par que Creuset-Togo avec le soutien de Kindermissionswerk, une organisation catholique allemande.

L’objectif visé par cet atelier est d’outiller les  acteurs de la société civile et ceux des médias sur les bonnes pratiques relatives à la justice restauratrice.

La justice restauratrice ou réparatrice  désigne tout programme qui fait appel à un processus de réparation et qui vise à aboutir à une entente de réparation  contrairement à la justice classique. La justice restauratrice apporte une réponse adaptée aux circonstances de l’infraction dans une approche qui respecte la dignité de chacun et l’égalité de tous. Elle  favorise la compréhension et contribue à l’harmonie.

Parfois les hommes des médias qui constituent des vecteurs de messages, de formation et de sensibilisation des populations et avec lesquels Creuset Togo collabore, maîtrisent peu le cadre juridique et les bonnes pratiques de déjudiciarisation qui doivent prévaloir lorsqu’on est en face des enfants en conflit avec la loi.

Ce fut une grande occasion d’échanger et de réflexion pour tous les participants à savoir les hommes des médias et de la société civile afin de trouver se mettre au même niveau de connaissance et d’informations en ce qui concerne les  bonnes pratiques à mutualiser en faveur des enfants lorsque ces derniers sont en conflit avec la loi.

 

Christian ADJIA

Chef Antenne Creuset à Kara

[gdlr_button href= »SOUTENEZ CREUSET= »_self » size= »medium » background= »#33cc33″ color= »#ffffff » with_border= »yes » border_color= »#999999″]Soutenez Creuset Togo  [/gdlr_button]

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
CREUSET TOGO : investir dans les femmes pour protéger les enfants CREUSET TOGO : investir dans les femmes pour protéger les enfants
Dans le cadre de sa stratégie de transfert de compétences et de valorisation des organisations
Leadership féminin à travers le football dans les cantons de Yadè, Bohou et Pya
Une dynamique nouvelle s’est installée dans la commune de Kozah 2. Du 26 au 28
Journée de l’Enfant Africain à Tchaoudjo 1 : les enfants prennent la parole, CREUSET TOGO s’engage Journée de l’Enfant Africain à Tchaoudjo 1 : les enfants prennent la parole, CREUSET TOGO s’engage
Le 28 juin 2025, le village de Taworeda (Tchaoudjo 1) a accueilli la célébration en