Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Promotion des droits et devoirs des enfants en langue locale : CREUSET TOGO teste le guide d’inculturation dans 03 langues.

Promotion des droits et devoirs des enfants en langue locale : CREUSET TOGO teste le guide d’inculturation dans 03 langues.

Dans sa stratégie de vulgarisation des droits et devoirs des enfants dans le contexte communautaire pour une meilleure protection des enfants, l’ONG CREUSET TOGO avec l’appui technique et financier de KiRA et de la coopération allemande BMZ, a entrepris un processus de production d’un guide d’inculturation des droits et devoirs des enfants en 3 langues locales dans ses nouvelles zones d’intervention. Il s’agit:du konkomba dans la préfecture de Dankpen, du tchokossi dans la préfecture de l’Oti et du Gangan dans la préfecture de l’Oti sud. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du «projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » et vise l’appropriation de droits et devoirs des enfants dans un contexte socio-culturel pour briser les difficultés à l’acceptation de certains concepts relatifs à protection des enfants qui mal traduit en langue local font polémique.

Après la phase de traduction avec des expressions locales dirigée par un consultant et les spécialistes, CREUSET TOGO a organisé, en collaboration avec ces derniers, du 29 au 31 décembre 2021 des travaux de test dudit document en vue d’évaluer son appréciation par les communautés linguistiques concernées.

Ainsi, que ce soit à Kidjaboun pour le compte du Konkomba, à Mango pour le compte du Tchokossi ou à Gando pour le compte du Gangan, les participants ont pris activement part à ces travaux. Ce qui a permis d’apporter des amendements au dit document et de proposer des proverbes et expressions idiomatiques en lien avec les droits et devoirs des enfants. Cet exercice a éclairé plus d’un.,En témoigne cette déclaration d’un participant «Nous nous sommes rendus compte que nous ignorons beaucoup de droits et devoirs de nos enfants, merci à CREUSET Togo pour ce travail noble qu’il fait, que Dieu vous soutienne»
Il faut rappeler que depuis 2017 CREUSET Togo avait déjà entrepris un processus similaire qui à terme a permis la production et la vulgarisation d’un guide d’inculturation des droits et devoirs des enfants en 7 langues notamment le kabyè, l’éwé,le tem,le moba,le Lamba,le n’tcham et le nawdem.

Olivier NASSAGMAN

Membre CREUSET TOGO

 

Promotion des droits et devoirs des enfants en langue locale : CREUSET TOGO teste le guide d’inculturation dans 03 langues.

Partagez avec vos amis