Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Politique de Sauvegarde de l’Enfant au Togo : Plan International forme ses partenaires

Du 12 au 14 Décembre 2018 s’est tenu au centre culturel de Niamtougou un atelier sur la Politique de Sauvegarde des Enfants et Jeunes de Plan International.

Définition de la Sauvegarde de l’enfant

« La sauvegarde de l’enfant est définie par la responsabilité des organisations de s’assurer que leur personnel, activités et programmes ne portent pas atteinte aux enfants. Ceci signifie qu’elles n’exposent pas les enfants à un risque de préjudice et/ou d’abus, et que toute préoccupation relative à la protection des enfants au sein des communautés où elles opèrent soit signalée aux autorités compétentes.» (Keeping Children Safe Coalition4 – www.keepingchildrensafe.org.uk)

Objectif de la rencontre :  contribuer à l’enrichissement de la culture organisationnelle de Plan International à travers le renforcement de capacités du personnel, des associés/partenaires et de visiteurs afin que chaque acteur  puisse connaitre son rôle  et responsabilité  de façon individuelle et aussi collective ceci pour assurer la sauvegarde et la sécurité des enfants et jeunes en tout temps et en tout lieu.
Pour atteindre l’objectif du séminaire, 5 modules de formation ont été développés:

  • Perspectives par rapport aux enfants,
  • attitudes personnelle et valeurs,
  • Problème d’ abus d’enfants,
  • Prévention du mal,
  • Transmission des préoccupations/notification et réponse

Ce séminaire a connu la participation de 36 personnes issue des régions de la Kara et des  Savanes.  Creuset Togo qui s’est engagée depuis des années dans la protection de l’Enfance a pris par à cette rencontre.

Les travaux pratiques , les études de cas ont permis aux participants de prendre conscience de l’importance de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant mise en place par Plan International et  de s’engager et de proposer des plans d’action par structure pour assurer davantage la protection des enfants dans notre pays.

BAMELA Moïse 

Partagez avec vos amis