L'enfant d'abord !
Call Now
La psychologue de l’ONG CREUSET Togo vient de boucler une mission d’accompagnement des enfants dans les préfectures de la Kozah, de la Binah et de Bassar pour le compte de la région de la Kara.
Dans le processus d’intervention sociale auprès des enfants, CREUSET Togo oriente ses actions sur deux grands axes pour réussir sa mission à deux volets : les enfants en phase de stabilisation au centre d’accueil à Sokodé et ceux en réinsertion socioprofessionnelle.
Avant tout placement au centre KANDYAA une évaluation du cadre familial de l’enfant afin d’éclairer le juge sur la nécessité ou non dans la prise d’une ordonnance de placement.
Plusieurs catégorie d’enfants y sont admis sur placement d’un juge des enfants du milieu de provenance de l’enfant : victimes de maltraitance, accusé de sorcellerie ou retiré de chez les charlatans, victimes de viol, mariage forcé, traite, d’exploitation sexuelle et économique et les enfants en conflit avec loi.
Lorsque le cadre familial ne présente pas de risques ou un climat d’insécurité, CREUSET opte pour une réinsertion directe avec des missions de suivi pour apprécier et prendre d’autres mesures au besoi
La psychologue de CREUSET joue un rôle important grâce à ses missions sur le terrain pour prévenir le risque de rechute.
En terme de projet de vie de ces enfants et jeunes, plusieurs ont opté pour les métiers tels que la soudure, la menuiserie, la mécanique, la couture et réinsertion scolaire. La psychologue associe les partons d’atelier ou les instituteurs afin d’avoir une idée sur la conduite et la performance des enfants.
Résultats de sa mission :
Au total 21 enfants dont 11 filles, 43 parents, 4 enseignants et 5 partons d’atelier ont bénéficié de cet accompagnement psychologique. Globalement les résultats sont encourageants dans l’ensemble. Toutefois deux cas nécessitent un effort surtout chez les parents pour gérer les périodes d’adolescences des enfants qui est une étape cruciale dans leur développement.En effet, les crises d’adolescence mal gérées peuvent débouchés sur des situations conflictuelles entre parents et enfants car Ces derniers jouissant de plus de liberté peuvent prendre des décisions en leur défaveur ou très destructives
Cet accompagnement à permis aux enfants de développer des ressources internes efficaces leur permettant de mieux gérer les traumatismes qu’ils ont subis
Spécifiquement à Bassar, la mission est réalisée avec le soutien de la Direction Préfectorale de l’Action sociale et du Juge des enfants avec qui la question du viol des mineures a été beaucoup débattue. Les statistiques des cas de viol à Djarkpanga inquiète le juge des enfants qui souhaite que des actions de prises en charges psychologique des victimes soient renforcées.
Du côté des parents, elle leur permet de comprendre mieux les comportements de leurs enfants faisant suite aux traumatismes dont ils ont été sujets et de mieux assumer leurs responsabilités dans la protection ; les relations parents-enfants sont également dorénavant colorées d’amour d’affection et d’attention, premiers moteurs d’épanouissement des enfants.
Estelle Palouki
Vous désirez apporter un quelconque soutien à l’Action de Creuset Togo, nos contacts par ici