Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
L’histoire d’un enfant de rue qui rêve de devenir le « Michael Jackson » du Togo

L’histoire d’un enfant de rue qui rêve de devenir le « Michael Jackson » du Togo

Aujourd’hui 21 juin, journée consacrée aux pères,  nous avons choisi de partager avec vous la  petite histoire d’un jeune garçon qui a eu à bénéficier de l’accompagnement de Creuset Togo,  huit ans auparavant et qui nourrit l’espoir de devenir un grand chanteur.

Ce jeune s’appelle MIENA MAHUMBA. Il fait partie des tous premiers bénéficiaires du projet  « Appui à la mise en place d’un système de justice des mineurs effectif et respectif des droits de l’enfant au Togo » (Justice et Droits des Mineurs -JDM) en œuvre par Creuset Togo  avec l’appui de la Caritas Allemagne et KiRA (Kinderrechte Afrika e. V.) entre 2012 2013 dans les régions centrale et Kara.

« Renforcer le mécanisme d’identification et d‘accompagnement des enfants victimes d’infractions par de la collaboration avec les mécanismes communautaires de protection des enfants » tel était le principal objectif du projet.   A l’époque la problématique des enfants victimes d’injustice et d’abus était une question d’urgence tant le travail sur ce terrain était à faire ou à refaire pour diverses raisons. Grâce au soutien et à la bonne volonté de plusieurs acteurs nationaux et internationaux, Creuset Togo est parvenue à offrir de meilleures perspectives à  plusieurs enfants dont le mineur MIENA MAHUMBA.

Il a été référé au centre d’accueil de Creuset-Togo par le tribunal de Bassar qui n’avait pas d’autres alternatives puisque le petit a été abandonné par son Papa qui du jour au lendemain a décidé de quitter la maison où ils habitaient sans s’inquiéter de l’avenir de son enfant.  Quant à la maman, elle était porté disparue depuis la naissance de l’enfant. C’est dans ces conditions malheureuses que le jeune a été accueilli au centre de transit de Creuset qui, à l’époque, était situé à Kouloundé. Il y a passé un bon temps avec nous et après un travail de médiation familiale  il a été réinséré dans son village natal à Baga auprès de l’une de ses tantes. Il a repris le chemin des classes notamment la classe de 5ème.

Malgré quelques difficultés vue les dures conditions familiales marquée par la  précarité, il a poursuivi les études et est actuellement en classe de seconde A4 au Lycée de  Niamtougou. Parmi ces loisirs, il y a la musique. Elle occupe la première place. Quand il n’est pas occupé par les travaux au champ ou par les études, il préfère composer des textes relatant essentiellement le parcours difficile d’un enfant démuni, d’un enfant abandonné, d’un enfant mal compris.  Aujourd’hui il est parvenu par ses propres efforts à poser sa voix sur une mélodie avec un texte que lui-même a écrit.Et pour un début,  c’est à apprécier.

Le jeune artiste en herbe a des compositions en français et Nawda et attend un soutien pour rentrer en studio.C’est le lieu de féliciter et encourager toute l’équipe de CREUSET pour son soutien indéfectible à l’enfance en difficulté.Hier enfant de rue, sans repère et sans avenir, MIENA MAHUMBA est aujourd’hui un jeune garçon  qui a repris confiance à la vie et veut aller loin dans ses études tout en caressant le rêve de marcher sur les pas des grands artistes togolais comme  King Mensah, Toofan, Bella Bellow, Jimi Hope, Michael Jackson…

En attendant il continue d’écrie des quand l’inspiration lui vient.

On se rappelle de l’amour particulier que le président de KiRA, Monsieur Horst BUCHMANN, avait  pour ce jeune.Et au cours de ses voyages au Togo, malgré un agenda serré, il parvenait à trouver un petit temps pour aller saluer le garçon.

Aujourd’hui c’est avec satisfaction qu’on constate que le jeune a tenu bon malgré les obstacles qu’il a dû surmonter dans sa vie.  Ce n’est pas encore fini et il mérite qu’on veille toujours sur lui et qu’on le guide.  Il a besoin du soutien de tous.

Présentement il veut vraiment entrer en studio et  sortir le talent qui sommeille en lui.Vous pouvez contribuer à écrire la belle vie du jeune MIENA MAHUMBA en l’appuyant pour entrer en studio. Vous êtes les bienvenus. Contactez l’équipe de Creuset Togo.

Christian Apéta ADJIA

Membre de Creuset Togo

 

En 2012 le jeune MAHUMBA avec le Président de KiRA, Horst BUCHMANN

 

Le jeune MIENA MAHUMBA à la maison

MIENA MAHUMBA présentement

Partagez avec vos amis
%d blogueurs aiment cette page :