Accueil
Parcourir le site

Les enseignants et directeurs d’école de Tchamba et Dankpen à l’école de la non-violsence éducative en milieu scolaire

Home » Actualité Société Civile » Les enseignants et directeurs d’école de Tchamba et Dankpen à l’école de la non-violsence éducative en milieu scolaire
0 Comments

CREUSET TOGO a organisé les 17 et 18 Novembre 2023 à Guérin Kouka et à Tchamba un atelier de renforcement des capacités de 150 enseignants et directeurs d’école dont 28 femmes des préfectures de Dankpen et Tchamba sur la non-violence éducative en milieu scolaire.

Pendant ces deux jours les participants ont été renforcés sur les différentes formes de violences, leurs causes et conséquences, la psychologie de l’enfant, les cadres internationaux et nationaux de protection des droits des enfants et la discipline positive.
Au terme de cet atelier les participants sont outillés pour jouer un rôle clé dans la création d’un apprentissage positif et propice. Ils sont aussi capables de créer des environnements scolaires et des salles de classe psychologiquement et physiquement sûrs.
Avec la discipline positive, les enseignants sont outillés pour proposer de meilleures pratiques qui encouragent les enfants à abandonner des comportements indésirables au lieu d’utiliser les punitions.
Les impressions des participants receuillies ici et là démontrent leur grande satisfaction par rapport à l’importance des modules développés.
Les deux ateliers ont été organisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet,  « Ecole, Amie des Enfants » démarré le 1er Juillet 2023 pour une durée de trois ans avec l’appui technique et financier de la coopération allemande (BMZ) et Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA).
Rappelons qu’après le renforcement des capacités de 30 inspecteurs et de 300 enseignants, ces acteurs de l’éducation formés deviennent désormais des alierrs/ messagers de CREUSET TOGO pour une éducation non-violente qui favorise une meilleure protection et un développement épanouissant des enfants en milieu scolaire.  Le Gouvernement togolais s’est engagé depuis des années à faire de l’école togolaise un lieu sûr pour les enfants. Et à ce titre plusieurs programmes et dispositifs ont été mis en place pour un meilleur encadrement des enfants.

Ouro Tagba

Membre de CREUSET TOGO

 

 

 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les