Accueil
Parcourir le site

Les élus locaux à l’école de la budgétisation sensible aux droits des enfants dans la préfecture de Dankpen

Home » Actualité Société Civile » Les élus locaux à l’école de la budgétisation sensible aux droits des enfants dans la préfecture de Dankpen
0 Comments

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » CREUSET a initié du 18 au 20 Janvier 2022, une rencontre avec les responsables communaux  afin d’échanger sur leur rôle et responsabilité dans la protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes. Tenue dans la salle de réunion du centre communautaire de Guérin-kouka cette rencontre a réunira 30 participants dont 06 femmes issues des 03 communes de la préfecture de Dankpen.

L’objectif de cet atelier est d’amener les élus locaux à être plus sensibles aux questions de protection des enfants et à prévoir une ligne dans les budgets communaux destinés à la protection et à la défense des droits de l’enfant dans leur localité.
Ainsi pendant les 03 jours, il y a eu un véritable partage d’expériences et des débats francs et sincères sur le besoin pour les élus locaux de s’impliquer davantage dans la protection des enfants dans leur commune respective. Cette rencontre a été une opportunité pour ces décideurs communaux d’être outillés sur les principes et procédures d’une budgétisation sensible aux droits des enfants, le cadre juridique de protection des enfants ainsi que sur les questions de violences et leurs mécanismes de dénonciation.
Ils ont montré un réel intérêt pour ces échanges et ont manifesté leur sensibilités aux regards des débats qui affectent le bien être des enfants en général et ceux en situation difficile en particulier. Ils se sont ainsi appropriés la dynamique pour traduire dans la réalité cette budgétisation en faveur des enfants dans toutes les communes.
« Nous disons merci à CREUSET et ses partenaires, parce que par cette rencontre nous avons appris de nouvelles choses et je pense que dores et déjà, au regard de l’importance de ce sujet, nous devons penser à cette ligne * protection des enfants* et veiller qu’elle soit prise en compte par nos budgets communaux. »  SG de la Commune1 de DANKPEN
Notons qu’en cette période de la l’endémie de la Covid19, cette rencontre s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières instaurées par le gouvernement togolais. La même activité est prévu à Mango au profit des élus locaux des préfectures de l’Oti et Oti Sud.

Le projet « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » est exécuté grâce à l’appui technique et financier de Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) et du BMZ.

PALOUKI Estelle

Psychologue à CREUSET TOGO

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les