Accueil
Parcourir le site

Les Chaînes, une option contre les Maladies Mentales

Home » Actualité Société Civile » Les Chaînes, une option contre les Maladies Mentales
0 Comments

« la santé mentale est un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». OMS. La santé mentale est donc une composante essentielle de la santé en général.

Ainsi, le 10 Octobre de chaque année est célébrée la journée mondiale de la santé mentale afin de mieux faire connaitre les questions de santé mentale aux populations.

C’est justement dans le cadre de cette commémoration qu’une table ronde a été organisée ce jeudi 10 Octobre 2019, à Lomé, dans l’enceinte de l’hôtel Eda Oba, par l’association Hands From Above (HFA), en collaboration avec l’Union des Jeunes Pour le Développement.

Cet atelier a réuni 45 acteurs de santé mentale dont 20 femmes, représentant(e)s des différentes structures et associations nationales ainsi que de la diaspora intervenant dans la prise en charge des maladies mentales: médecins psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants médicaux, master en santé mentale, infirmiers, pasteurs et tradipraticiens .

Crédit photo : BBC Afrique

Au centre du débat se situait le thème intitulé « les Chaînes, une Option contre les Maladies Mentales ».

 Il avait pour objectif de lutter contre l’utilisation des chaines dans la prise en charge des malades mentaux en mobilisant les acteurs intervenants dans la prise charge des personnes souffrant de ce trouble afin de discuter du meilleur accompagnement de ces derniers.

Creuset a été représenté à cette rencontre enrichissante par sa psychologue. L’intérêt de cette rencontre pour creuset est que la lutte contre l’utilisation des chaînes dans la prise en charge des maladies mentales rentre dans la logique de protection des droits de l’homme et par ricochet la protection des droits des enfants souffrant de troubles mentaux. Des cas que les animateurs rencontrent parfois sur le terrain.

Estelle PALOUKI

Psychologue à Creuset Togo

Soutenez Creuset Togo 

A la table ronde
Crédit photo ;loeildafrique.over-blog.com/

Les participants
Crédit photo ;loeildafrique.over-blog.com/

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les