Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

L’eau élément indispensable pour l’Agroécologie dans les pays en développement

L’eau c’est la vie dit-on souvent et il n’y a pas meilleure expression pour montrer l’importance de cette ressource dans notre existence.
L’eau est à la base de toute chose. Nous sommes ici dans notre ferme agropastorale et qui parle d’agriculture parle de la  maîtrise de l’eau pour une exploitation durable et prédictive de la terre.
Nous avons exploré plusieurs piste pour avoir cette eau en quantité importante afin de mener bien nos activités surtout en période de contre saison. Nous avons commencé par creuser un puits, mais malheureusement il s’est avéré que nous sommes tombés sur une roche assez résistante qui nécessite de gros moyens. On a exploré les cours d’eau avoisinant dans le but de drainer et de canaliser l’eau mais là aussi on pas trouver un cours d’eau.
Le forage d’un puit moderne est étudié, plusieurs propositions sont faites mais il reste de trouver des moyens financiers pour le réaliser. Ce serait l’idéal en fait car comme nous vous le disions dans une de nos précédentes publications, tout le village de TOMBOÏSSI  ne dispose pas d’une source d’eau pérenne. Pendant la saison sèche les populations souffrent terriblement pour s’approvisionner en eau potable.
Avoir une forage serait un début de solution pour ces familles vivant aux alentours de la ferme voire pour tout le village. Ensemble avec vous c’est aussi possible de faire quelque chose. Si vous avez une idée ou proposition, n’hésitez pas contactez nous pour qu’on essaie de trouver une solution pour ce village situé dans le canton de Kandambara dans la préfecture de Tchaoudjo.

Mais en attendant un forage, au niveau de l’ONG Creuset Togo , nous avons ensemble avec notre partenaire KiRa mis en place un système pour collectée l’eau pluviale. Ainsi nous avons construit une citerne de 30 m3 un trop plein.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/ultimate-responsive-image-slider/layout.php on line 15

Retenue d’eau de pluie

La citerne sera alimentée par les gouttières placées sur tout le périmètre du toit. Et visiblement ça marche car avec les premières pluies que nous avons enregistrées dans le village. Nous avons déjà eu une quantité d’eau permettant de vivre à la ferme et de démarrer les pépinières. C’était essentiel de disposer d’un stock d’eau assez importante pour vivre dans le milieu. L’eau c’est la vie. Maintenant fini les allers-retours incessants entre Sokodé et la ferme. On peut passer tout notre temps là pour mieux s’occuper de nos terres. La ferme agropastorale qui est lancé pour servir de relais aux activités du centre Kandyaa va désormais remplir son rôle. Les enfants accueillis au centre pourront y séjourner pour apprendre les meilleures techniques agricoles et paysannes sous la bienveillance de notre technicien Alphonse qui a eu la chance de séjourner dans plusieurs fermes agropastorale dont le Centre SICHEM de l’ONG et au Centre SONGHAI au Bénin, véritable symbole du développement agricole en Afrique de l’Ouest.
Si vous êtes étudiant en développement rural, en agriculture, ou dans tout autre domaine mettant l’accent sur l’homme et vous désirez partager vos expériences avec nous, contactez-nous ! Nous serons très heureux de vous accueillir.

MOUKPE Essodéké
Ong CREUSET TOGO

Partagez avec vos amis
%d bloggers like this: