Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Le suivi après réinsertion, une étape très importante dans le processus de stabilisation des enfants et jeunes en situation difficile /ou de détresse

Le suivi après réinsertion, une étape très importante dans le processus de stabilisation des enfants et jeunes en situation difficile /ou de détresse

Les enfants sont des êtres vulnérables. Ils ont besoin de se sentir en sécurité pour être épanouis. Ils ont besoin d’un environnement protecteur pour grandir en toute sérénité et devenir réellement notre relève. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas pour plusieurs enfants dans notre société. En effet les agissements violents par les parents / tuteurs ou de toute autre personne ayant sous sa responsabilité les enfants rend invivable l’environnement familial. Les conséquences qui en découlent sont souvent négatives (découragement, l’irrespect, fugue, régression dans le travail, abandon de projet de vie et parfois tentative suicide…)Ce sont des cas que les organisations de protection des enfants en rencontrent généralement. Et aujourd’hui nous voulons vous faire un petit aperçu sur le vécu d’une jeune fille.

En effet, alors qu’elle n’avait que quatorze (14) ans, cette jeune fille élève en classe de 3ème  a fui la maison car elle se sentait dans l’insécurité suite aux accusations de vol de numéraires par son papa biologique. Du coup elle s’est retrouvée dans la rue où elle est restée pendant Après jours environ. Une personne de bon cœur ayant remarqué la présence inhabituelle de la fille dans la rue a pris sur lui la responsabilité de s’occuper d’elle en l’a conduisant dans une unité de police de la ville de Kara pour des actions en sa faveur.

C’est ainsi que CREUSET TOGO a été saisi pour s’occuper de la mineure afin qu’elle retrouve une vie stable.Les actions multiformes ont été immédiatement été engagée pour un accompagnement efficace    en faveur de la petite fille. Mise en confiance, écoute, recherche des parents, conciliation familiale sont entre autres les démarches qui ont été menées et qui ont permis de réinsérer la mineure dans sa famille ainsi qu’à l’école.

D’utiles avis et conseils ont été donnés à l’enfant et surtout aux parents pour les encourager dans l’éducation et l’encadrement de leurs enfants surtout que cette dernière est dans une phase importante de sa vie de fille et qu’elle a besoin qu’on lui accorde beaucoup d’attention quant à ses besoins.

Les suivis réguliers réalisés par l’équipe de terrain à l’endroit de cette famille ont permis de constater que la situation de la fille en famille est bonne. Selon le témoignage de la maman, sa fille a changé très positivement : elle est stable, respectueuse, participe aux activités ménagères et a même honoré la famille avec une moyenne scolaire annuelle de seize virgule vingt-six (16,26) pour passer en classe de seconde.

C’est vraiment une joie pour la mineure elle-même et pour nous les parents. papa me charge de vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants  déclare  la maman heureuse de voir sa fille évoluer sereinement.

De notre côté c’est-à-dire au niveau de CREUSET TOGO et ses partenaires c’est aussi une grande joie et une grande satisfaction d’entendre un parent se réjouir de son enfant. Imaginez un seul instant si le séjour de l’enfant dans la rue se prolongeait ! C’est l’occasion de renouveler à tous nos partenaires techniques et financiers toute notre gratitude pour leurs bonnes œuvres à l’endroit des enfants.L’accompagnement de cette jeune fille a été rendu possible dans le cadre du projet de  Protection et d’Accompagnement des Enfants en Situation difficile au Togo (PAEST) exécuté avec l’appui technique et financier du partenaire de Kindermissionswerk «Die Sternsinger», 

Rien n’est si grand lorsqu’on est en face des enfants. «Ils sont la relève de demain ».

David BOUMONGUE

Antenne CREUSET TOGO Kara

Le suivi après réinsertion, une étape très importante dans le processus de stabilisation des enfants et jeunes en situation difficile /ou de détresse

La bénéficiaire exhibant fièrement son relevé de note au BEPC

Partagez avec vos amis