Accueil
Parcourir le site

Le GIZ-Togo forme les agro-entrepreneurs à la valorisation de la pomme d’anacarde.

Home » Actualité Société Civile » Le GIZ-Togo forme les agro-entrepreneurs à la valorisation de la pomme d’anacarde.
0 Comments

L’un des grands défis du continent africain en général et surtout de notre pays le Togo c’est la valorisation des productions agricoles et fruitières.
En effet, l’absence d’une véritable filière de transformation des produits agricoles et fruitiers entraînent un manque à gagner important au niveau des paysans et autres entrepreneurs qui ont investi dans le domaine.
Conscient de cette situation et face aux besoins de développement économique de notre pays, le gouvernement accompagné par des bailleurs internationaux tentent de mettre relever le défi en élaborant plusieurs programmes innovants afin de monter aux acteurs locaux les diverses possibilités de rentabiliser les investissements agricoles.
C’est dans ce cadre que le GIZ-Togo (projet ProCiv) a organisé du 09 au 14 Mars 2020 une formation à l’endroit des acteurs intervenants dans la transformation des produits agricoles.
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de découvrir les diverses possibilités de transformation de la pomme d’ anacarde communément appelé pomme de cajou.
En effet, quand on parle de cajou, généralement c’est la noix de cajou, le fruit suspendu à l’extrémité du pédoncule qui nous intéresse. Au moment récoltes, c’est uniquement la noix qui est valorisé. Le reste, c’est-à-dire la pomme juteuse est jetée et pourrie sous les arbres.

Et pourtant la pomme représente environ 90 du poids de l’ensemble du fruit. Sur cette base on constate que lors la campagne agricole 2019, sur 22300 tonnes de noix de cajou produit au Togo (MAPAH), on a jeté plus de 210000 tonnes de pommes de cajou par l’absence de connaissances des diverses possibilités de transformation.
C’est donc dans ce conteste que la GIZ, s’appuyant sur les grandes lignes du plan stratégique du Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) impulsé par le Plan National de Développement, a initié cette formation pour donner aux acteurs de transformations tous les outils nécessaires pour valoriser la pomme de cajou en ses sous-produits et dérivés.
Avec la pomme de cajou, il est bien évidemment possible d’obtenir un bon jus de fruit, du très bon vin, du vinaigre, des fibres déshydratés… C’est ce que nous apprenons depuis quelques jours à l’E.S.T.B.A (Ecole Superieure des Techniques Biologiques et Alimentaires).

L’ong CREUSET – TOGO qui s’est lancé depuis quelques mois dans la transformation des produits fruitier dans la région centrale bénéficie de cette formation. A travers elle, c’est une opportunité qui s’offre à l’organisation pour diversifier sa production et contribuer à valoriser les pommes de cajou dans la région centrale où sa culture est une importante.Disposant d’une plantation de noix de cajou entretenu d’ailleurs selon les normes et conseils prodigués par les spécialistes du GIZ et de l’ICAT, Creuset Togo espère très bientôt mettre sur le marché de très bons produits issus du cajou.

AbdoulAziz Issaka 

Ingénieur Agro-Alimentaire Creuset Togo

Soutenez Creuset Togo 

 

Les différents produits liquides comestibles à base de la pomme de cajou

 

Abdoul-Aziz Issaka, Ingénieur Agro Alimentaire à Creuset Togo lors de la formation. Il tient dans ses mains un plat où la viande a été substitué par la pomme de cajou transformée

Un met fait à base de la pomme de cajou

Fibre déshydratés de la pomme de cajou

Fibre déshydratés de la pomme de cajou

Au cours de la formation

La pomme de cajou fritte

Abdoul-Aziz Issaka impatient de valoriser très prochainement la pomme de cajou de vos plantations

Jus de pomme de cajou

 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les