Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
La réinsertion professionnelle des jeunes, un défi pour l’ONG CREUSET Togo et ses partenaires.

La réinsertion professionnelle des jeunes, un défi pour l’ONG CREUSET Togo et ses partenaires.

Dans la mise en œuvre du projet «Amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation de détresse dans les régions de la Centrale et Kara au Togo », financé par notre fidèle partenaire Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) et le BMZ (Service de la Coopération Allemande), plus d’une trentaine d’enfants vulnérables avaient choisi de suivre une formation professionnelle.
Avec l’équipe des encadreurs de Creuset Togo, ils ont été orientés en fonction de leur désir dans divers corps de métiers et tout a été mis en œuvre pour qu’ils suivent leur formation dans de bonnes conditions.
Trois ans après, la majorité de ces enfants sont en fin de formation. Et pour bien finir ce que nous avons commencé avec le soutien de nos partenaires, des kits d’installation ont été mis à leur disposition ceci afin de faciliter le démarrage de leur entreprise.
Ainsi le mardi 16 février 2021, 24 jeunes dont 11 filles ont reçu leurs kits d’installation au cours d’une cérémonie de remise officielle qui a eu pour cadre le siège de CREUSET TOGO à Sokodé.
Au cours de cette cérémonie, les différents intervenants, à savoir le chargé de projet et assistant juridique de Creuset, le représentant du directeur régional de l’action sociale, le secrétaire du chef traditionnel de la ville, ont adressé leur sincère remerciement à CREUSET TOGO et ses partenaires pour les appuis multiformes à l’endroit des enfants/jeunes en situation difficile dans la région.
Ils ont particulièrement insisté auprès des bénéficiaires pour que ce matériel onéreux mis à leur disposition soit utilisé pour monter de vraies entreprises et contribuer au développement des communautés. Et aussi et surtout que les bénéficiaires devenus aujourd’hui des patrons, soient des guides, des protecteurs pour d’autres enfants et jeunes en quête de soutien.
La finalité de CREUSET TOGO et KiRA en soutenant ces jeunes c’est qu’ils soient à leur tour des relais dans leur communauté pour venir en aide aux jeunes qui sont en quête d’une formation. Que chaque bénéficiaire parvienne aujourd’hui à réussir son entreprise et à se prendre en charge et former d’autres jeunes à moindre coût ou gratuitement.
Ces kits d’installations composés de machines à coudre, de tables, de bancs, des chaises, des postes à souder et leurs accessoires, des séchoirs et accessoires, des caisses à outils, des brouettes et accessoires, d’un poste à vulcanisation, d’une meule ponceuse et les accessoires de menuiserie, d’une machine de cordonnerie et les accessoires. Le tout évalués à sept million neuf cent soixante-dix-neuf mille cinq cent francs ( 7 979 500 F) CFA.
Quelques impressions ont été recueillies :
« Je remercie beaucoup l’ONG CREUSET TOGO pour son aide. Sans cet appui je me demande ce que je serai aujourd’hui. Avec le kit que je viens de recevoir, je vais me mettre beaucoup au travail pour gagner mon avenir grâce à Creuset », déclare un des bénéficiaires.
Tuteur d’un bénéficiaire : « Je suis très content pour ce geste de l’ONG CREUSET TOGO. Il nous a beaucoup aidé dans l’encadrement de nos enfants jusqu’à ce jour. Nous demandons que Dieu les aide à bien continuer leur travail dans le droit chemin aux côté de ces enfants en situation difficile ».

Luc NABEDE

Responsable CREUSET TOGO  antenne Kara

La réinsertion professionnelle des jeunes, un défi pour l’ONG CREUSET Togo et ses partenaires.

Vue partielle des Kits d’installation

Le Chargé de projet s’adressant aux bénéficiaires

Remise de kit par le chargé de projet

Remise de Kit par le représentant de l’autorité traditionnelle de la ville de Sokodé

Remise de kit à un bénéficiaire par le représentant de l’action sociale

Une bénéficiaire avec son kit émargeant une fiche

Une bénéficiaire avec son kit émargeant une fiche

Partagez avec vos amis