Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
La problématique des enfants dits sorciers au centre des échanges avec les étudiants de l’ENAM de Kara

La problématique des enfants dits sorciers au centre des échanges avec les étudiants de l’ENAM de Kara

L’équipe de CREUSET TOGO était ce matin du vendredi 14 mai 2019 à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Kara pour une conférence-débat sur la problématiques des Enfants Dits Sorciers (EDS) dans nos milieux. Quatre modules ont été développés  aux futurs sages femmes, infirmiers d’Etat et autres ceci afin de les amener à comprendre  le phénomène sous tous ses angles.

La question de la sorcellerie est une question un peu sensible. Elle implique plusieurs aspects. Imaginez un enfant qui vient au monde avec un sixième doigt ou une dent précoce est considéré comme un enfant sorcier.

Pour mieux combattre le phénomène, on a besoin de travailler avec les sage-femmes, les infirmiers les médecins car ils sont parfois ceux qui sont les mieux placés pour expliquer aux familles, aux mamans qu’une malformation congénitale n’est pas le produit de la sorcellerie.  Donc ces futurs acteurs de la santé sont des alliés importants dans notre campagne pour mettre fin aux accusations d’enfants dit sorciers dans notre pays.

Au cours de la rencontre du vendredi 14 on  a noté une participation active des étudiants dans les débats. Des apports ont été faits de part et d’autres pour éliminer certains préjugés qui semblent véritablement ancrés dans les habitudes. Pour rappel, CREUSET Togo met en oeuvre un projet qui prend en compte les enfants accusés de sorcellerie depuis septembre 2017 avec l’appui technique et Financier de KiRA et de la Coopération allemande. Ces genres de rencontres ont déjà eu lieu  dans les ENI de Dapaong, Niamtougou, Sotouboua et Notsè, à l’Ecole Nationale de Formation Sociale à Lomé et à l’ENAS de Sokode.
L’objectif comme dit plus haut est de susciter une collaboration multi-acteurs dans la protection des enfants en situation difficile et particulièrement contre le phénomène des EDS.

 

L’ensemble des participants

ADJIA Apeta, Chef Antenne Creuset Togo-Kara

Soutenez Creuset Togo 

Partagez avec vos amis