Accueil
Parcourir le site

Journée internationale des droits de l’enfant. Il faut agir pour le bien être des enfants

Home » Actualité Société Civile » Journée internationale des droits de l’enfant. Il faut agir pour le bien être des enfants
0 Comments

Journée internationale des droits de l’enfant. Il faut agir pour le bien être des enfants

Le 20 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de l’enfant. Le 20 novembre est un jour particulier pour les enfants du monde entier car en 1954, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) avait recommandé l’institution d’une journée pour promouvoir le bien-être des enfants.

Et c’est le 20 novembre 1989 qu’a été adopté par l’ONU la convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Sont reconnus pour les moins de 18 ans des droits fondamentaux en raison d’un besoin de protection et d’assistance spéciale que les États signataires ont l’obligation de mettre en œuvre. Le 20 novembre se veut une « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant. Le texte met l’accent sur la notion centrale de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Le thème des droits à l’expression, l’information et la participation des élèves et … Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c’est tout d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C’est à ce prix que les droits de l’enfant seront véritablement respectés.

L’UNESCO a toujours accordé une place significative à l’enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l’appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.

Journée Internationale des droits de l’enfant

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. » Disait Kofi A. Annan, alors secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

A cet effet, nous rendons hommage aux enfants tués par les seigneurs de guerre ont tué pendant la guerre d’agression et d’occupation dans la partie Est de la RDC. La promotion et le respect des Droits de l’enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l’enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l’éducation. Dans le pays en développement un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…

L’école a un rôle à jouer

L’école a ainsi un rôle fondamental pour accompagner les parents dans le développement harmonieux de l’enfant et son accession progressive à l’autonomie. Reconnu comme sujet de droit par la CIDE, l’enfant apprend dans le cadre scolaire quels sont ses droits et comment ces droits sont protégés. Lieu d’éducation, de prévention et de protection, l’institution scolaire contribue à la construction progressive de la citoyenneté.

Les équipes éducatives sont partie prenante pour faire connaître la CIDE en élaborant des activités adaptées à tous les niveaux d’apprentissage. Ils peuvent notamment s’appuyer sur le partenariat avec UNICEF afin de développer aux niveaux départemental et académique des actions éducatives pour sensibiliser les enfants à leurs droits.

L’école doit offrir aux élèves un cadre protecteur. La prévention et la lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l’école est inscrite dans la loi pour la refondation de l’École de la République. La lutte contre le harcèlement à l’école constitue un des points forts de la protection du milieu scolaire. Une campagne nationale se déroulera fin novembre 2013 pour mobiliser toute la communauté éducative en proposant des outils pédagogiques adaptés.

Pour que les enjeux du 20 novembre soient portés à la connaissance de toute la communauté éducative, les enseignants veilleront à développer des actions éducatives choisies en fonction de l’âge des élèves et conformes aux programmes d’enseignement.

Partagez avec vos amis

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les
Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo
Le projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre