Accueil
Parcourir le site

Évaluation à mi-parcours du projet dans l’Oti et Oti-sud: L’équipe Creuset-Togo rencontre les acteurs sur le terrain en présence de la la chargée de Projet de Kira e.V

Home » Actualité Société Civile » Évaluation à mi-parcours du projet dans l’Oti et Oti-sud: L’équipe Creuset-Togo rencontre les acteurs sur le terrain en présence de la la chargée de Projet de Kira e.V
0 Comments

Le projet « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes » comme les mariages précoces, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo est arrivé à mi-parcours après  dix-huit mois d’exécution. Afin de mieux apprécier le niveau d’exécution des activités et le niveau de satisfaction des populations cibles,une mission d’évaluation des projets a été initiée et conduite par Kinderrechte Afrika- KiRA représentée par sa chargée de  projet en l’occurrence Luise HOFFMANN.   Ainsi durant une semaine Luise HOFFMANN a parcouru plusieurs localités des prefectures de l’Oti et Oti-sud pour rencontrer aussi bien les acteurs sur le terrain et les populations avec qui CREUSET TOGO travaillent.

Ainsi la mission a pu rencontrer les autorités Communautaires du village de Koumongou Kan dans le canton de Sadori où l’équipe a profité faire une remise officielle d’actes de naissance à 18 élèves . Après Koumongou-kan, l’équipe a fait une descente à Sadori centre où elle a rencontré les membres du groupement AFIMADIMA spécialisé dans la production du riz et de l’oignon appuyé techniquement et financièrement par CREUSET TOGO. Après Sadori, l’équipe a fait cap pour Barkoissi avec la rencontre du groupement de femme Mawouli spécialisé dans le maraîchage et dans la production du Soja et qui bénéficie également de l’appui de CREUSET TOGO. Au cours de ces différents déplacement la chargée de projet KiRA a profité de ces moments pour discuter avec les membres du groupement sur leurs activités, les difficultés rencontrées et les approches de solutions. L’entrepreneuriat féminin rural, la protection de l’enfance ont été les aspects importants relevés au cours de cette mission. Dans la poursuite de cette tournée, l’équipe a rencontré Mme le Maire de l’Oti 2 où les échanges ont porté sur les activités du projet et de la participation de la commune sur les activités du projet.

Après Barkoissi, cap sur Nagbeni  pour rencontrer les membres des clubs juridiques de la localité qui attendait avec joie cette rencontre.  Durant le passage à Nagbeni, la rencontre a regroupé non seulement les membres des clubs juridiques mais aussi les autorités et les leaders locales.Les échanges ont porté sur l’évolution des activités du Projet dans le milieu, le processus d’installation des clubs juridiques, le difficultés rencontrées et les approches de solutions. Profitant de la présence de Mme Louise sur les lieux, les autorités ont adressé leurs remerciements aux partenaires et les ont invitent à poursuivre cet accompagnement pour apporter une nouvelle vision en matière d’éducation des enfants dans le milieu. Après Nagbeni, ce sont les autorités et leaders communautaires de Biaga qui ont reçu la visite de l’équipe où les discussions ont porté sur le processus d’élaboration des chartes communautaires, l’engouement et la participation autour, les difficultés rencontrées et les approches de solutions. Luise  quant à elle a profité donner des orientations techniques et stratégiques en vue d’arriver à une validation des chartes communautaires participatives et réussies pour une protection durable et efficace des enfants.

Pour clôturer cette tournée l’équipe, a animé une émission radiophonique à la radio Espérance FM à Mango sur les activités du Projet. Après la radio, l’équipe a tenu une réunion d’équipe du projet avec tous les collaborateurs sur le projet où le point sur la tournée du jour a été fait, les difficultés rencontrées par les animateurs sur le terrain ont été évoqué.

Avant d’arriver dans les Savanes, Luise HOFFMANN a eu déjà à parcourir plusieurs préfectures du pays toujours dans le cadre de l’évaluation des programmes mis en œuvre par KiRA au Togo notamment le PASPEV.

 

 

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les