Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Entreprenariat sociale: les ONG membres de la faîtière UONGTO partagent leurs expériences

Entreprenariat sociale: les ONG membres de la faîtière UONGTO partagent leurs expériences

Les 24 et 25 novembre au centre  Action Réelle sur l’Environnement, l’enfance et la Jeunesse (AREJ) à Cinkassé (38 km de Dapaong), une trentaine de personne se sont retrouvées pour  partager les expériences dans le domaine de l’autonomisation des organisations de la société civile à travers les stratégies de mobilisation des ressources au plan local notamment la mise en œuvres des activités génératrices de revenus

En effet, les Organisations de la société civile (OSC) sont souvent confrontés au problème de financement de leurs activité pour la mise en œuvre des projets à caractère social ; un véritable challenge pour les membres des organisations sociales qui doivent réfléchir au quotidien pour faire fonctionner leurs structures respectives.

En vue de trouver des solutions   plusieurs OSC se sont retrouvées à Cinkassé sur l’initiative de l’Union des Ong du Togo (UONGTO)  pour un partage  d’expériences et échanges de bonnes pratiques en la matière.

Au cours de cette rencontre, l’occasion a été donné aux représentants de  chaque structure participante d’exposer ses expériences en matière de mobilisation de ressources.

Au niveau de CREUSET TOGO, l’expérience de la ferme agricole ajoutée à celle de production et la vente des jus de fruits naturelles ont été présentées aux participants.

Pour aller au concret,   CREUSET JUS a été présenté aux participants dans l’optique de développer entre organisations de la société civile une autre forme  de synergie qui consiste à commander un produit ou à solliciter des services disponibles entre organisation. Une forme de complémentarité qui va permettre au moins à nos organisations d’avoir quelques moyens pour subsister sur le terrain.  Ce fut un atelier très enrichissant qui on l’espère fera naître au sein de toutes les OSC participantes l’idée d’une  synergie économique qui à nos yeux parait fondamentale pour tendre vers une autonomisation progressive.

Luc NABEDE,

CREUSET TOGO

Partagez avec vos amis
%d blogueurs aiment cette page :