Accueil
Parcourir le site

Enfant conducteur d’aveugle

Home » Actualité Société Civile » Enfant conducteur d’aveugle
0 Comments

«Je dois aider mon père en mendiant pour avoir de quoi manger. J’aimerais bien aller à l’école comme les autres enfants, mais nous sommes pauvres. Je ne peux ni jouer, ni me faire des amis. Parce que je suis obligée d’être la guide et les yeux de mon père qui est aveugle».

Telles sont les paroles de Khady, Sénégalaise de 15 ans. Cet exemple d’enfant en situation de rue, «pris en otage» par son parent aveugle touche de nombreux pays comme le Niger, le Sénégal ou encore l’Inde pour ne citer que ceux-là. Un nombre considérable d’enfants sont contraints à sacrifier leur vie, faisant une croix sur leur avenir professionnel qui aurait pu être prometteur. A quel prix?

Prenons l’exemple du Niger: dans ce pays, le handicap est une source importante d’exclusion sociale et économique, contraignant la plupart des personnes en situation de handicap à s’adonner à la mendicité afin de subvenir à leurs besoins vitaux. Malheureusement, beaucoup d’enfants sont impliqués dans ce système de mendicité, notamment pour guider leurs parents aveugles, avec les conditions de vie précaire et les nombreuses autres répercussions qui en découlent: risques d’accidents, de maladies, de violences, d’exploitations. De plus, nécessitant des efforts très élevés (pas moins d’une dizaine d’heures de travail par jour), une telle activité les empêche complètement d’aller à l’école, entravant ainsi leurs perspectives d’avenir.

En conséquence, Sentinelles, une des rares organisations humanitaires se préoccupant de ce domaine d’action, estime que l’éducation de milliers d’enfants dans le monde est sacrifiée à cause de la cécité et de la pauvreté de leurs parents. Privés de leur enfance, sans scolarité, nombre de leurs droits sont violés; nous ne relèverons que l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) concernant le droit à l’éducation et l’article 31 CDE concernant le droit au repos et aux loisirs.

Pour palier à une telle violation de droits et garantir à l’enfant une éducation de qualité et une vie décente, la suitepar ici

Partagez avec vos amis

Categories:

Related Posts

Se sentir comme en famille
Se sentir comme en famille au centre Kandyaa.
Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation Projet ÉCOLE : Amie des Enfants, les élèves font de la sensibilisation
Les écoles partenaires du projet École Amie des Enfants(EAE) sont actuellement engagées dans des activités
Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ? Que cherches-tu dans ma maison, Je punis mon enfant, quel est ton problème ?
Malgré les mesures nationales prises pour protéger les enfants et malgré les séances de sensibilisation
Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo Évaluation finale du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo
Le projet de Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires, et participatifs pour la lutte contre les