Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
CREUSET TOGO valide l’étude de base sur les causes et les facteurs des violences et d’abus sur les enfants dans les préfectures de Dankpen et Oti/Oti Sud

CREUSET TOGO valide l’étude de base sur les causes et les facteurs des violences et d’abus sur les enfants dans les préfectures de Dankpen et Oti/Oti Sud

Ce lundi, 04 Octobre 2021, une rencontre s’est tenue à Mango dans la sale de la maison des jeunes de la localité, réunissant 27 acteurs dont 7 femmes issus de diverses structures étatiques, privées et communautaires de protection des enfants. Cet atelier, initié et facilité par l’ONG CREUSET TOGO a eu pour objectif de valider avec les participants les résultats de l’étude de base du projet de « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo ».
En effet, cette étude a été commanditée par CREUSET TOGO avec l’appui financier de KiRA et BMZ puis réalisée par le Cabinet BERIS CONSULTING.

Menée dans les préfectures d’Oti, Oti sud et Dankpen ( zones d’implémentation du projet), cette étude s’est proposée d’analyser les principales raisons pour lesquelles les enfants sont victimes d’abus en vue de ressortir dans ces zones la situations réelle de la protection des enfants et disposer des données de base pour une meilleure capitalisation des acquis du projet.
Les données de l’étude ont été collectées à l’aide des entretiens, des questionnaires et de l’observation. L’étude a touché au total 525 personnes composées d’enfants, de parents et des acteurs de protection. Les données ont été analysées et traité a travers le logiciel STATA.

De façon globale les résultats montrent que la plupart des enfants et parents n’ont pas de notions ou ont une notion très insuffisante sur les droits et devoirs des enfants et moins encore sur les mécanismes de dénonciation ainsi que les structures de prises en charge des victimes disponibles dans leurs milieux.

Au regard de ces résultats, les participants, à travers les travaux de groupe ont, sur la base des recommandations de l’étude, apporté leurs observations pour parfaire le rapport et proposé des actions concrètes à mener ainsi que les villages phares à cibler avec un accent sur leur accessibilité pour une meilleure réussite du projet. Ils ont réitéré leur engagement à œuvrer efficacement pour l’atteinte des objectif du projet et ont validé le rapport.

Témoignage: « je dis merci au consultant pour son travail de qualité et je dis merci à CREUSET TOGO et ses partenaires pour cette initiative. Depuis longtemps il y a des fléaux qui minent nos communautés, CREUSET TOGO en procédant par étude du phénomène pose de véritables jalons pour la résolution des problèmes liés à l’enfance dans notre communauté. J’invite donc tous les acteurs ici présents à s’approprier l’étude pour la réussite du projet mis en cours pour l’amélioration du tableau des droits des enfants dans notre communauté »

Par ailleurs CREUSET tient à remercier vivement tous ceux qui ont bien voulu apporter de près ou de loin leur part à la réalisation de la présente étude. Merci à KiRA et BMZ pour l’appui technique et financier et le cabinet BERIS. C.pour la qualité du travail réalisé.
Nous estimons sur la base de cette étude disposer des données de qualité pour une intervention de qualité dans le but de protéger les droits des enfants dans la région.

Partagez avec vos amis
%d bloggers like this: