Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Creuset Togo présent au Séminaire international en Allemagne sur l’élaboration des normes et mécanismes de contrôle de Marché

Creuset Togo présent au Séminaire international en Allemagne sur l’élaboration des normes et mécanismes de contrôle de Marché

Technicien agro-alimentaire à Creuset Togo, Aziz Issaka, participe depuis le 21 Octobre 2019 en Allemagne, à un séminaire sur l’ « Elaboration des normes et mécanismes de contrôle de Marché ».
Le séminaire d’une dizaine de journées est organisé par la GIZ dans son centre international de formation à Feldafing en partenariat avec le BMZ (ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement).
Prennent part à cette rencontre, vingt-deux (22) participants issus de sept (7) pays d’Afrique dont 5 spécialistes togolais. L’objectif de cette rencontre est de donner aux participants un aperçu sur le système d’assurance qualité des industries agricoles et alimentaires de l’Allemagne et plus globalement de l’Europe.

L’une des grandes difficultés rencontrées par les entités évoluant dans l’industrie alimentaire et agro-alimentaire dans nos pays (du moins au Togo notre pays) c’est le niveau de qualité des produits. Pour mettre un produit alimentaire sur le marché européen, il y a des normes à respecter en amont et en aval de la production.
En amont c’est-à-dire au niveau de la qualité des intrants (aux champs, dans les vergers, dans les fermes..) jusqu’ à l’usine où il y a également tout un tas de règles à suivre.
En aval c’est après la production, le conditionnement et l’acheminement du produit jusqu’au consommateur final.
La mise en place des normes rigoureuse vise principalement à protéger le consommateur des contaminations de toute sorte qui peuvent arriver après avoir consommer le produit.

Occasion exceptionnelle pour Aziz Issaka, le responsable de l’Unité de production de jus à CREUSET Togo, d’abord de découvrir et d’apprendre davantage afin de améliorer son travail.En quête d’une autonomie financière dans son fonctionnement au quotidien, Creuset Togo s’est depuis le mois d’avril engagé dans la transformation des produits fruitiers togolais.

Comparé aux unités de production allemandes que nous avons eu l’occasion de visiter le chemin à parcourir pour les entreprises de transformation agroalimentaires dans notre pays est certes encore long mais pas difficile à atteindre. Il suffit d’avoir une bonne dose de courage et un soutien conséquent pour arriver. Au niveau de l’Unité de Production des jus de Creuset Togo, des efforts constants sont faits pour être pratiquement en phase avec le maximum des exigences en termes de respect de normes de production.
A quelques heures de la fin de ce séminaire, nous pouvons dire que l’objectif de la présence de Creuset à ce rendez-vous est atteint et espérons très bientôt apporter de nouveaux éléments dans notre chaîne de production pour le bienfait de nos consommateurs.

Soutenez Creuset Togo 

Ci-joint quelques photos

Creuset Togo présent au Séminaire international en Allemagne sur l’élaboration des normes et mécanismes de contrôle de Marché

Aziz Issaka en pleine présentation au Centre de Formation de la Giz en Allemagne

Aziz Issaka en pleine présentation au Centre de Formation de la Giz en Allemagne

Visite d’une unité de transformation

Des œufs de Pâques

des produits frais soigneusement exposé sur un marché local

des produits frais soigneusement exposé sur un marché local,

Des fruits bio exposés

Dans une ferme

Dans une unité de transformation

   

Ensemble des participants au centre de formation

Partagez avec vos amis