Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Creuset Togo à l’Ecole Nationale de Formation Sociale

Creuset Togo à l’Ecole Nationale de Formation Sociale

Le vendredi 06 décembre passé, les membres de Creuset Togo étaient à l’Ecole Nationale de Formation Sociale (ENFS) de Lomé pour un partage d’expérience avec les étudiants de ladite école.

Les échanges ont porté sur le thème : « Engagement de la société civile dans la protection des enfants, focus sur les enfants dits sorciers » .

Pour de futurs agents sociaux appelés à travailler directement dans les communautés, recueillir leurs avis et partager avec eux notre expérience sur le terrain était pour nous une étape fondamentale dans les approches de solution au phénomène des enfants dits sorciers.

Parmi les étudiants rencontrés, nombreux parmi n’ont jamais entendu parlé d’enfants dits sorciers. Certains ont affirmé qu’il  leur est une fois arriver  de voir des personnes insulter des enfants en leur disant qu’ils étaient des sorciers(Azeto, alewa en langue locale). Mais pour eux il ne s’agit que d’une insulte et qu’ils n’ont jamais pensé que cela pouvait aller loin comme le cas de certains petits mutilés et torturés suite à ces accusations. Nous avons mesurer le degré du travail de conscientisation qui reste à faire dans nos milieux afin de mettre ce phénomène qui dans les pire cas conduit certains enfant à la mort.

Nous remercions les autorités universitaires et les responsables de l’Ecole d’avoir accepté notre présence devant nos jeunes frères et sœurs. Les résultats de ces échanges se feront sentir sans nul doute dans le travail de ces futurs agents sociaux sur le terrain. A terme, nous espérons de tous les acteurs sociaux un véritable engagement pour la protection des enfants avec une attention particulière sur le phénomène des enfants dits sorciers.

Par ailleurs, ayant été formé par cette école, nous savions combien de fois ces rencontres étaient nécessaires afin d’amener nos futurs collègues de terrain à se préparer pour affronter les dures réalités de l’engagement social.

Cette conférence fait parti d’un important volet important du  projet  «amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation difficile» présentement exécuté par Creuset Togo une dizaine de préfectures du Togo. Il bénéficie de l’appui technique et financier de Kinderrechte Afrika e.V KiRA (Droit de l’enfant en Afrique), de la Coopération allemande (BMZ) et de la Fondation Sternstuden.

Bruno MOUKPE & Christian APETA

Soutenez Creuset Togo 

Creuset Togo à l’Ecole Nationale de Formation Sociale

Conférence ENFS Lomé Décembre 2019

Conférence ENFS Lomé
Décembre 2019

Conférence ENFS Lomé Décembre 2019

Conférence ENFS Lomé Décembre 2019

Partagez avec vos amis